Enfin mon Someca 45TP !!

Modèles des membres avec ou sans modifications
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9202
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

commande du filtre auto-nettoyant par la pédale d'embrayage
Fichiers joints
Scan.jpg
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Oh non c'est pas vrai mon message a encore pas été validé ... pff les boules...
Je recommencerais demain !
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut, donc je refais mon message, et y'a encore du nouveau et des photos...

Donc jj, comme j'expliquais dans la page précédente avec le comparatif photo, y'a soit le filtre régénérateur en 1 partie, soit celui auto-nettoyant en 2 parties lié à la pédale d'embrayage, et le mien est donc
celui en 1 partie. Le même que le 612 :
DSCN9897.JPG
J'ai bien fait le tour ce jour, y'en a pas un 2ème, celui en 2 parties qui seraient lié à la pédale d'embrayage.


Ensuite, je disais, toujours pas arrivé à démarrer le 45TP, qui est (était) stocké à 60m en bord de chemin rural du terrain où je dois l'entreposer.

Donc, j'y suis allé 3 ou 4 fois pour essayer de le démarrer pas moyen. Pas trouvé d'aide de personnes qui m'ont fait faux bon, pour au moins le tracter avec un autre tracteur sur le terrain, afin que je sois plus tranquille pour le mettre en marche et qu'il gène moins.

Et j'expliquais, les symptôme du non-démarrage, qui sont :
Lors des 3 ou 4 séances (une demi journée à chaque fois) de tests de démarrage, il a eu à chaque fois le même comportement !

J'ouvre le robinet de fuel, je branche la batterie, voir je pompe même un peu à la pompe d'amorçage.

Et lors du TOUT 1er test de démarrage, à chaque séance, il a faillit péter, il est à deux doigts de démarrer, ca fume bien noir au pot, et ça pétarade... puis finalement non.
Ensuite, dans la même séance, toutes les autres tentatives de démarrage sont encore moins efficaces, il fume blanc au pot, en toussotant un peu, je disais comme "LA chenille d'Alice au pays des Merveilles" :D !

Et donc, je me disais, ça doit être les injecteurs bouchés ou encrassés...
Mais, je me disais, si c'était ça, il marcherait de mieux en mieux au fil des tentatives...

Des idées du problèmes aux vues des symptômes ?

Au fait le démarreur était bien mal fixé. Donc je l'ai bien refixé, et il bouge plus...
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Donc, j'y suis retourné ce jour le 9 Janvier...bien tôt et avec la voiture remplie d'outils :D !

J'y suis allé zen, et par étapes, je vous dis ce que j'ai fait :

1°) J'ai enlevé les capots de moteur (en fait, je pensais qu'avec la fourche et le bâti de fourche, je pouvais pas ou ça allait être compliqué de les enlever, mais en fait non, c'est simple), avec deux sortes d'attaches à ressort de chaque coté.

Donc le haut du moteur (cache culbuteur) avec collecteur d'échappement et l'emplacement du thermostat. A noter que contrairement au 612, le 45TP a un bouchon sur le cache culbuteur avec reniflard.
DSCN9890.JPG

Le filtre à air à bain d'huile :
DSCN9891.JPG

J'en ai profité, pour nettoyer le graisseur de pompe à eau/ventilo, même le démonter, fait tremper, mis de la bonne graisse et remonter le graisseur.
Ça aide toujours apparemment de faire ceci !

J'ai graissé un peu aussi la chaîne et pignon de la pompe hydraulique de la fourche avec les surplus de graisse. Car je me disais que ça faisait cela en plus à lancé au démarrage, via la poulie moteur et la chaîne, et que peut être si c'était pas bien lubrifié, ça pesait un peu sur le lancement du moteur.
DSCN9898.JPG

2°) J'ai ensuite enlevé le capot moteur droit (haut du filtre à air grippé, et obligé de l'enlever pour pouvoir enlever le capot)

En attendant que ça dégrippe un peu, j'ai démonté le bas, la cuve à bain d'huile du filtre à air, avec les 2 papillons.
L'huile à 1ère vue semblait pas excellemment propre mais potable.
Puis en bougeant un peu cette partie, il s'est avéré que si l'huile était bien crade avec une grosse couche blanche très visqueuse, voir solide au fond.
Donc vidange, nettoyage de la cuve et re remplissage, BON, faut mettre de l'huile moteur (la même que le moteur) dans cette partie, donc environ de la SAE 30 (j'avais moi rajouté de la 15w30 dans le carter moteur pour faire le niveau)...
Mais bon, j'avais que de la 15W45 avec moi, et comme c'est que dans le filtre, pas vraiment en contact avec le reste, je pense cela ne pose pas de problèmes.
Puis gros nettoyage tubulure filtre à Air, etc...
Et Remontage, ça c'est validé au moins.
DSCN9899.JPG

La pompe à injection au passage, d'ailleurs bien crade, et la même que le 612 (sans bouton de surcharge) :
DSCN9900.JPG

Démontage du capot droit, après dégrippage et coup de marteau... avec tournevis pour enlever le chapeau...

Le cache culbuteur (avec bouchon vérifié et nettoyé), les injecteurs, et les résistances de préchauffages (qui d'ailleurs ne fonctionnent toujours pas).
DSCN9902.JPG

C'est bien gras là bas dedans, c'est normal ???
DSCN9916.JPG

Les 2 filtres à Gazoils, et le filtre à air à bain d'huile :
DSCN9903.JPG
DSCN9904.JPG

3°) Purge des filtres à gazoils. Je me disais, y'a un souci d'arrivée de fuel, et comme je pouvais pas démonter les capots, je pouvais pas vérifier les filtres à gazoils.
Donc, en ouvrant les petites vis à purge, et en pompant, rien, en les démontant, je vois qu'effectivement le gazoil était plutôt bas, enfin pas tout en haut. Et je me dis, ben voilà, le problème...
Je pompais, mais en vain, puis je sais pas, ça s'est débloqué, et ils ont commencé à se remplir...

4°) Photos annexes.

Le tableau de bord
DSCN9906.JPG

Les commandes hydrauliques de la fourche :
DSCN9907.JPG

Deux autres photos du tracteurs (on voit la calandre verte foncé, signe du 45, il me semble voir du 511 et quelques autres modèles) :
DSCN9910.JPG
DSCN9911.JPG

5°) Petit Bonus, pour nos amis les bestioles :

Que ce soit sur mon 612 ou le 45TP, j'ai encore trouvé des noix grignotés vers les injecteurs, comment un écureuil peut arriver à rentrer sous le capot ??? :/
Et quelques nids de larves, de guêpes trémières ou je ne sais quoi ! :nonon:
DSCN9913.JPG
DSCN9917.JPG

6°) Test de démarrage...
Il a démarré du 1er ou 2ème coup, mais tenait pas le ralenti, dès que je faisais le tour pour aller un peu appuyé sur la pédale à pied à la main, il s'éteignait, ça 3 ou 4 fois...
Obligé de mettre les gazs à fond (peut être que "la garde" de l'accélérateur est mal réglé et trop en début de course)...

Bref au bout de 7 ou 8 démarrages, j'ai fini par le décrasser et il commençait à tenir le ralenti, et à vraiment pétarader quand j'accélérais, à donner de la puissance et à monter dans les tours...

Quelques étincelles d'ailleurs à la sortie du pot échappement, c'est normal ?

Puis, je monte dessus, je passe des vitesses, et il fonctionnait, donc, j'ai plus le déplacer...

1ERE FOIS QUE JE GRIMPE ET CONDUIT UN TRACTEUR, JE SUIS TROP CONTENT, C’ÉTAIT TROP BIEN ! :super: :D :mdr3:

Bon j'ai testé que la vitesse AR et vitesse 1, et y'avait même la fourche qui semblait bouger un peu, alors qu'avant de l'acheter elle bougeait pas d'un poil.
J'ai fait 60m en 1ère, c'était trop bien, dans le noir etc, un peu galérer pour les manoeuvres et le garer, mais vu le succès de ce jour, j'ai pu être patient !

Salut !
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9202
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

il a un relevage ?
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut jj !

Alors quand j'ai été le voir (avant de l'acheter), il était en vente avec un Som 40 basique à coté.
Le mec me dit, donc, y'en a un (le som 45 TP) qui a la fourche, mais pas de prise de force arrière...
Et l'autre (le som 40) qui à la prise de force arrière mais pas de fourche et qui démarre pas...

Je dis "ok"...

Maintenant, le som 45TP (avec la fourche) a à l'arrière une 12aine de parpaings/moellon pour faire contrepoids de la fourche...
Concernant le relevage, faudrait soit enlever les moellons, soit fureter un peu voir si y'en a un, possible... ca se trouve y'en a un.

Et ensuite la logique voulait que comme il avait une fourche, il utilisait la prise de force arrière en alimentation de la pompe hydraulique pour la fourche, via une chaine aussi...
Comme on le voit, sur un des post de Criters, avec un chargeur JRK sur un tracteur bleu, et un autre "fourche faucheux pour 670".
Mais comme sur le 45TP, il utilise la poulie moteur via pignon sur celle ci qui alimente le pignon de la pompe hydraulique (placée sous la dynamo), ben ça se trouve j'ai quand même ou au moins une prise de force à l'arrière !

Voilà.

Sinon, problème de frein à main bloqué, et de freins bloqués globalement, ça fait un bruit strident quand on avance, comme des mâchoires qui frottent sur des disques...

Pour le frein à main, je pense, c'est l'axe (vers/sous le levier de boite de vitesse) qui est bloqué... (en cours de dégrippage)
Pour les freins, je pense ils sont grippés...
Et là aucune idée de ce que je vais devoir faire... ? Démonter une roue arrière ? Faut un cric ? Il se met où ?

Ensuite, j'ai l'impression que j'ai un problème de train avant, sûrement accentuer par le transport et le dépôt du tracteur assez violemment sur le train avant ...
J'avais l'impression que les roues avant étaient pas parallèle, et "louchaient" à l'intérieur comme à l’extérieur...
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9202
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

pour le relevage il ne doit pas avoir ?
le train avant doit etre grippé : l'idéal est de soulever l'avant et de faire fonctionner la direction en
mettant du dégrippant (tu seras peut etre obligé de sortir les fusées) puis en graissant
pour les freins tu pulvérise du dégrippant au niveau de la tige 16 (voir ci dessous )
Fichiers joints
Scan.jpg
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9202
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

TRACTORAMA n°97 fait état du SOMECA 45 TP
Fichiers joints
Scan.jpg
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut, et merci !

Pour le relevage, je vérifierais quand je retournerais le voir, idem pour la prise de force, mais je pense j'ai au moins ça...

Ok, pour le train avant, le tracteur ferait 4T environ, si je soulève que l'avant, ou qu'un coté pour une roue, un cric de 2T5, 3T, ca suffit ? Car je soulève pas tous le poids du tracteur...?


Ok, pour le dégrippage des freins, la tige 16, je dégrippe par le haut et par le bas ?


Et pour ce tractorama 97, tu l'as en version PDF ? lol :)
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9202
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

tu essaies de soulever l'avant du tracteur cela te permettra de braquer à gauche et à droite en graissant
peut importe le cric
j'ai pas la version PDF
Répondre