Enfin mon Someca 45TP !!

Modèles des membres avec ou sans modifications
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9177
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

réglage des freins
Fichiers joints
Scan.jpg
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut à tous, et salut jj !

Merci pour les infos sur les freins.

Sinon, j'ai pas mal de nouvelles photos du 45 TP, mais pas le temps ce soir de les poster.

Donc, après cette petite interlude concernant le modèle 45TP, j'irai à l'essentiel.
- Sur la plaque constructeur (plaque mine, où le PTAC et PTRA sont écrits), on a "SOM45TP" inscrit.
- Juste en dessous gravé sur le chassis, on a "SOM 40" ainsi que le numéro du tracteur.
- On a une grille protège calandre "verte foncée", qui serait apparemment sur 40 B, 40 H, 45, voir 511.
- Au visuel et d'après les éléments, le plus proche pour moi serait le 511.
* Filtre à air à bain d'huile, avec cuve à huile haute et mini cuvette fondue en un morceau (plus basse sur 40/45 et cuvette séparée)
* Filtre régénérateur en une partie, type 612 (sur 40/45, c'est filtre liée à pédale embrayage et en 2 parties)
* Pompe à injection Bosch, avec reniflard; et sans bouton de surcharge donc automatique (voir comparatif photo page 1 et 2 de ce post)

Retour sur la technique :


- Freins : Gros dégrippage, ça commencerait un peu à bouger, mais toujours le bruit strident de frottement sur disque, encore plus en marche arrière. Faut il/Peut-on mettre un coup de maillet dans un 1er temps, ou de marteau, sur la petite pâte lié à la tige 16 de frein ? Car, les freins sont bloqués et grippés en position actionnées. Histoire de les redécoller...

- Pas de relevage hydraulique

- Pas de prise de force

- Pneus : Je voulais regonfler un peu les pneus, juste pour un meilleur stockage :
- J'ai environ 1.5 bar, sur les 2 pneus avant ce qui est potable, même si 2 bars sont préconisés.
- Plus inquiétant et c'est là où je voyais le problème, j'ai 0.4 et 0.3 bar sur les pneus arrières, 0.85/1/1.5 bar sont plus préconisés.
---> Problème supplémentaire, et cas que je connais dans la théorie mais pas dans la pratique : Il y a de l'eau ou un liquide spécifique dans les pneus...
Donc, déjà quand je branche poignée de compresseur pour test pression, ben ça pisse de l'eau par la valve, et ça va dans la poignée, ce qui est assez gênant...
Je voulais donc savoir, car je voulais regonfler... Si cette eau n'est pas gênante, car va dans la poignée, dans les tubes, ou dans la pompe utilisée, pas gênant ? Y'a t'il des embouts ou des manomètres de gonflage spéciaux étanche pour ce cas là ?
Et
Du fait qu'il y ait de l'eau ou un liquide, est ce que ça change la pression de gonflage des pneus, et que donc 0.4 au lieu de 0.85 ou 1 ce serait normal ?
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9177
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

pour le dégrippage des freins : de la patience ou du démontage de la trompette
pour l'eau dans les roues : c'est un facteur d'adhérence par contre l'inconvénient quant tu creves il faut
d'abord enlever l'eau faire sècher la chambre à air pour coller la rustine
je te mets le tableau en dessous
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9177
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

lestage à l'eau
Fichiers joints
Scan.jpg
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut,

Donc d'après ta doc jj, le gonflage, et la pression des pneus préconisés restent les mêmes qu'il y ait de l'eau ou non dans le pneu ou la chambre à air !


Sinon avancement et quelques photos du 45TP.
Par contre, je vous passe tous les détails, mais je me suis embourbé au terrain de mon Som45TP pour repartir vers minuit en plus, j'ai essayé pendant bien 1h voir plus de me dépêtré, je gagnais des mètres mais voilà, dormi une partie de la nuit dans la voiture, puis appelé l'assurance qui m'a rapatrié en taxi, la voiture est toujours bloqués là bas ! Pfouahhh ! Quelle poisse :hehe: !

Photos du 45 TP supplémentaire et avancement :

1°) Les freins :
Je continue le dégrippage, levier, patte, axe de transmission, axe de pédale de freins etc... comme sur la photo, bon y'a des endroits où c'est plus utile que d'autres ! Mais le tracteur a fait pas mal de nuit sous la pluie et est bien grippé donc ça lui fera pas de mal !
FreinsDegrippage.png

Ensuite, pour débloquer la petite patte 17 (levier de commande de frein), liée à la tige 16 (axe vertical du levier de commande de frein)... J'utilise cette technique (voir photos).
Car j'ai l'impression que cette patte (placé à l'arrière vers les réducteurs)... via une tirette métallique liée au pédale de frein, avance direction conducteur quand on appuie sur les pédales, ce qui actionne les freins.
Et qu'elle devrait reculer, via une sorte de ressort interne, quand on relâche les freins...
Et c'est ce recul qui ne fonctionne pas, et donc à chaque fois qu'on freine, les freins restent bloqués en position actionnés.
FreinsDegrippage2.png
Donc,
soit je tapote sur la pate elle même (1 sur photo), ce qui fait effectivement reculer la patte en position libre.
Bon dés que je refreine, ça se rebloque, mais ça fait bouger la patte et donc circuler le lubrifiant...
Pas de Graisseurs d'ailleurs ici, sur les freins ?
Soit je tape sur la tige métallique de transmission de frein (2 sur la photo), ce qui a le même effet...
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

2°) Arrière du tracteur, Relevage ? Prise de force ? Apparemment NON !
Voilà l'arrière, effectivement avec 12 moellons, dans un bac (pour sa partie basse) qui semble intégré au châssis.
DSCN9922.JPG

Deux encoches derrières de chaque coté de l'attelage, si vous savez pour quoi c'est fait ?
DSCN9925.JPG

La partie haute de l'arrière qui semble avoir été rajoutée, pour mettre 6 moellons supplémentaires.
DSCN9927.JPG

Et quelques photos de dessous, et derrière les moellons entre les trous pour essayer d'apercevoir la PTO, mais rien, même si il semble avoir un bloc d'huile (les têtes de boulons).
DSCN9932.JPG
DSCN9938.JPG
DSCN9939.JPG
DSCN9940.JPG

Le compteur d'heures qui semble avoir ramasse lol, et globalement ouais ce tracteur a beaucoup plus ramassé que mon 612 qui paraît neuf à coté ! (Ceci dit, il démarre même sans avoir fait aucun entretien alors qu'il a dormi 6 ans sous la pluie lol abandonné)
DSCN9945.JPG

3°) La Fourche avant, même si apparemment les experts disent "Un chargeur" :)
Alors, j'ai commencé à regarder, et faire un mini entretien des 3 premiers axes, je vais expliquer sur une photo :
DSCN9970b_Axes1_2_3.jpg

Donc Axe 1, pas de graisseur, juste un axe, avec un goupille
DSCN9971.JPG

Axe 2, donc on voit 2 graisseurs, d'ailleurs en piteux état, surtout celui de gauche...
Il me semble que pour débloquer les billes de graisseurs, il faille parfois "tapoter" au maillet ou au marteau dessus, et son ancien propriétaire en aurait abusé, les 2 graisseurs sont morts je pense, surtout celui de gauche, plus de billes ou d'accès à la bille !
Je les ai démontés (voir photo 3 suivante)... mais la graisse derrière semble solide, donc impossible d'en remettre, même si j'ai graissé un peu à la main... Donc, va falloir enlever/faire fondre cette vielle graisse bloquée à l'intérieur, mais je vois pas trop comment !
DSCN9973.JPG
DSCN9975.JPG
DSCN9985.JPG
Vous verrez aussi les Lichens (un tracteur végétal :] ) sur les photos 1 et 2, et sur la 3 mieux après entretien/graissage/dégrippage.

Axe 3, 1 graisseur, idem en état très moyen, présent, puis enlevé à la photo 2.
DSCN9979.JPG
DSCN9987.JPG

Puis le vérin, qui semble en pas trop mauvais état, juste un "coup" à droite (une sorte d'encoche bizarre abîmée) sur la droite du conteneur de tube de vérin... (je connais pas le nom désolé).
DSCN9980.JPG
DSCN9986.JPG
Le joint en parfait état, malgré les intempéries et ce que ce tracteur a subi ! Ça doit être de la bonne came ce joint
(désolé pour le jeu de mots, j'ai même pas fais exprès :-| )
DSCN9998.JPG


4°) Le train Avant, qui serait donc renforcé sur le 45TP
Train AV Gauche, vu de face (on y voit déjà 3 graisseurs, mais y'en a 5 rien que là, contrairement aux versions classiques, où il y a 2 graisseurs à G, et 1 à D.
DSCN0001.JPG
DSCN0004.JPG
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Train AV Gauche, vu coté conducteur
Sur la 1ère photo l'impression que l'axe est un peu tordu, je pense il a ramasse quand ils ont déposé le tracteur...
Sur la 2ème photo les 2 autres graisseurs qui étaient cachés par de la graisse...
DSCN0008.JPG
DSCN0018.JPG

Train AV D, vu de face, puis coté conducteur, un peu différent du gauche... car y'a pas la barre de transmission de direction de ce coté.
Puis le châssis lié au Train AV D sur les photos 3 et 4 !
DSCN0010.JPG
DSCN0011.JPG
Châssis AV D
DSCN0009.JPG
DSCN0012.JPG

Train, et châssis AV vu de dessous, et ce sera enfin fini pour le train Avant lol, non comme c'est censé être un peu spécifique j'ai pris beaucoup de photos :
DSCN0003.JPG
DSCN0013.JPG
DSCN0014.JPG

5°) Filtre à Fuel
Il sont par 2, et sont censés être différents, mais là c'est les 2 même, et c'est très souvent une des solutions adoptée, le 2ème filtre à fuel étant plus rare...
Là c'est le filtre 1, qui est en piteux état, ainsi que sa cuve, d'où aussi les problèmes d'injections...
Le filtre 2, lui était ok, ainsi que sa cuve, même si y'aura un léger nettoyage à faire !
DSCN0032.JPG
DSCN0033.JPG
DSCN0034.JPG

Au passage, j'ai tout rapatrié, pour nettoyage entretien au calme chez moi :
- Les 2 cuves, les deux filtres à combustibles !
- J'ai aussi démonté et pris le thermostat avec son collecteur
- J'ai démonté les 4 injecteurs, sale gueule aussi (pas si facile que ça le démontage, et on peut vite péter des choses...)
- Et le tableau de bord pour régler les problèmes des fils, et nettoyer tout les composants !


MALHEUREUSEMENT, je me suis embourbé en partant, grosse galère, et tout est encore dans ma caisse, j’espère la récupérer demain ! :triste2:

Ca vous fait pas mal de photos et de lecture, pour attendre celles des injecteurs lol, allez salut !
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9177
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

tu devrais tenir compte du temps que tu vas mettre à dégripper !
si tu dois "chauffer" un axe ou autre il faut tiedir la pièce et de laisser refroidir
pour l'eau dans les pneus l'argument employer en plus du poids ou il faut était d'indiquer :
quant on tourne un sceau rempli d'eau on ne déplace pas le liquide :ange:
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2528
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 239
x 131

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Merci pour toutes ces photos et les explications . Bon courage dans tous ces déboires.
L'encoche sur le corps du vérin , ce sont des coups de burin pour bien serrer la bague. Donc il a dû être démonté.
A l'arrière c'est pour un appareil qui se prend par les 4 points du portique et les perçages pour le claveter pour pas que l'outil remonte . Peut-être un treuil pour débarder mais il faut un entrainement.
Les pneus sont biens. Le gyrophare, il ne le faut pas sur l'aile , mais sur un mât qui domine pour qu'il soit vu de devant et derrière.
Sur une vue on voit un boîtier esquinté? compteur d'heures?
D'autre part, pour l'excitation électrique dont tu écrivais avant , elle dépend tu temps que tu incites sur le contacteur pour le démarreur , donc relativement court.
Par contre pour l'alternateur, c'est à la demande tout au long du fonctionnement du moteur et surtout plus tu as d'accessoires électriques qui le sollicite (éclairage par exemple).
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut les Someca'istes ! :)

jj : Concernant le chauffage des pièces pour les dégripper, je pense pas être équipé, et je trouve ça dangereux, je maîtrise pas trop !
J'ai bien une lampe à gaz, enfin, un petit chalumeau avec bonbonne de gaz, mais qui marche pas très bien, et je crains un peu, avec le dégrippant qui prenne feu, ou des fuites d'essence de tout faire exploser.

Par contre, j'ai un Aérosol de froid pour dégrippage, que j'ai jamais utilisé. A voir !
Le chaud, ça dilate, le froid ça rétracte.
En général, on chauffe --> on dilate par exemple le roulement, et on refroidit --> on rétracte l'axe, pour insérer plus facilement le roulement dans l'axe (si je ne me trompe pas).
Ou, autre exemple : un boulon bloqué, on chauffe/dilate le boulon, on refroidit/rétracte la tige fileté.

Jean claude 2320 : Ok pour l'encoche sur le vérin, je comprends mieux !
ET ok, pour les pattes arrières.
Ok, pour le Gyro, il était placé là quand je l'ai eu, et de toute façon, il marche pas encore lol ! Mais ok !

Au sujet du boîtier esquinté (Tu m'excuseras jean claude lol), mais c'est écrit juste au dessus en légende ce que c'est, c'est un compteur d'heures (anciennes générations, je suppose). (Ah ben tu l'as écrit finalement, tu as du changer ton message lol).

Concernant l'Excitation éléctrique, je pense que tu dois parler de mes posts sur le 612, où j'ai changé la fiche excitation de l'Alternateur d'un + constant, au + démarreur (car on m'avait dit qu'une excitation unique suffisait).
Et donc non, il faut un + constant, et donc que je le remette sur un + constant.
Répondre