Enfin mon Someca 45TP !!

Modèles des membres avec ou sans modifications
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Je continue,
et je vous montre l'état de ma voiture après dépannage, par un Toyota 4x4 avec treuil à l'avant :
DSCN0050.JPG
DSCN0051.JPG
DSCN0053.JPG
J'ai un peu fait ronfler le moteur pour essayer de sortir, et fait aussi chauffer la courroie de transmission et les pneus...
J'ai aussi péter 2 ou 3 trucs, mais pas de gros dégâts par chance :D !

ENSUITE, ce que j'ai rapatrié chez moi :
DSCN0055.JPG
DSCN0056.JPG
- Les 4 injecteurs pour nettoyage, j'ai commencé même si je maîtrise pas trop !
- En dessous à Gauche, Le bouchon avec reniflard intégré de la pompe à injection.
- 4 Goujons/vis d'injecteurs...
- Le bouchon reniflard du culbuteur.
- Les 2 bougies de préchauffages, qui sont mortes les deux je pense, donc normal que ça chauffait pas, le filament est coupé. (Et c'est là que je vois qu'à coté mon 612 à moins de vécu !)
- Le thermostat, bloqué dans le collecteur d'eau, pour analyse et pour voir si il irait sur mon 612 (je pense c'est le même modèle). Et pour le dégripper, mais il est salement collé au collecteur, on va voir, et aussi le tester voir si il fonctionne dans une casserole d'eau.

EN détails :
- Thermostat :
DSCN0060.JPG
DSCN0061.JPG
DSCN0078.JPG
DSCN0081.JPG

- Bougies préchauffages, puis Reniflard pompe à injection, et reniflard culbuteur :
DSCN0068.JPG
DSCN0069.JPG
DSCN0070.JPG

- Les injecteurs, dont 1 en détails, si vous avez des observations dessus à faire, je suis preneur !
DSCN0071.JPG
DSCN0073.JPG
DSCN0074.JPG

- Puis le pot d'échappement, salement rouillé, que je commence à nettoyer/dérouiller, et que je vais repeindre, surtout pour pas qu'il s'abîme trop et tombe en miette !
DSCN0083.JPG
DSCN0088.JPG
DSCN0091.JPG

Voilà, là je suis surtout sur le nettoyage des injecteurs, voir le démontage pour les nettoyer, mais je sais pas si ça va les détarer, et si je vais redevoir les tarer après !
En ligne
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2488
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 232
x 129

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Au démarreur , tu as le (+) constant ( le gros câble) et l'excitation c'est le fil seul branché à coté( alimenté que quand tu démarres).
Pour l'outil arrière, peut -être, il mettait une bobine sur la tige filetée.
olivier.r
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
Messages : 882
Enregistré le : 26 oct. 2019 01:00
Localisation : cotes du nord
x 29
x 67

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par olivier.r »

c'est que mon avis , mais je pense que tu es bon pour changer tes nez d'injecteurs en plus si tu démontes complètement ceux-ci tu devras leurs refaire un tarage , chose qui n'a pas du être fait depuis jamais je pense
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9138
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

pour les injecteurs tu les nettoies (extérieurs) puis tu les passes dans la pompe à tarer et tu les
égalises pour info la pression est de 175 bars (neufs)
pour le thermostat du moment que tu trouves un pour aller dans le fourreau
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut à tous !

Jean claude :
l'exc alternateur était de base branché sur le "+ constant" du commutateur de phare.
Ensuite, comme je l'ai expliqué, on m'a dit qu'il suffisait d'une excitation unique sur l'Exc, pour que l'alternateur puisse envoyer de l’électricité dans le circuit ! Puis le contraire.
Mais je l'avais entre temps changé et mis sur le "+ démarreur qui s'actionne que quand on appuie dessus".
Je vais le re déplacer, et sur le "+ constant" du démarreur (du bouton de démarreur, coté tableau de bord), c'est une bonne idée, car le "+ constant" du commutateur est déjà pas mal surchargé.

Et c'est une possibilité pour l'outil arrière !


Olivier : j’espère que ta main va mieux mais apparemment oui, ensuite, oui c'est une éventualité de changer les nez d'injecteurs, j'y ai pensé.
Mais dans un 1er temps, comme le tracteur est de la récup, que y'a pas trop de billes dedans, je vais tenter le simple nettoyage qui je pense, améliorera le tout !
Et c'est justement la question que je me posais, avant de les démonter, si ça les détarait...
En fait, je pense que si je démonte que la partie basse, et nettoie un peu, ça les dérègle pas !
Il me semble que le réglage se fait dans la partie haute sur ces injecteurs ci !
Mais dans l'idéal, il aurait fallut tout démonter pour tout nettoyer, problème derrière le re réglage, et en plus j'ai pas de pompe à tarer.

jj : ouais, mais j'ai pas de pompe à tarer, je vais peut être en acheter 1. Mais si je pouvais m'en passer, ce serait bien aussi !
Concernant le thermostat, ouais on peut bricoler en en mettant un, un peu près adaptable, mais bon, celui normal rentre et s’emboîte parfaitement dans le collecteur... Mais c'est une éventualité aussi !
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9138
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

INJECTEUR
Fichiers joints
Scan.jpg
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9138
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

nettoyage des injecteurs
Fichiers joints
Scan.jpg
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Ok merci jj,

Au passage, une petite question sur le fonctionnement des injecteurs
, il y a un des tubes qui permet :
- "Le rouge" sur la photo, l'alimentation en Fuel !
- "Le vert" sur la photo, qui est un tube de sortie, qui permet la récupération des fuites ?

Car au début, je pensais que le Fuel rentrait par le haut, la petite durite en laiton "Le vert", et que la barre/collecteur qui regroupait les 4 durites, servait de réserve de Fuel pour les injecteurs...
Mais en fait non, c'est juste un système de récupération des fuites de Fuel aux injecteurs ?
DSCN9902b.jpg
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9138
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

tu peux l'appeler "récupérateur de fuite à l'injecteur" beaucoup diront tuyau de retour
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut, ok merci !

Car une fois, je discutais moteur (voiture) avec mon père, je sais plus si on parlait d'essence ou de diesel (car apparemment c'est différent) à l'injection, mais il m'avait parlé qu'il y avait une sorte de collecteur à essence ou diesel où les injecteurs puisaient !

Et donc, je pensais que cette barre verte (sur le schéma) c'était ça ! Mais en fait non, c'est le contraire, c'est une sortie/récupération des fuites aux injecteurs ! Ahhhh okkkk :D !

Sinon, sur les injecteurs (mon nettoyage), je suis encore en réflexion, j'ai envie de démonter pour bien les nettoyer correctement, vu comme je me suis fais ch... :cote: à les démonter ! Mais peur de les détarer !!!


J'ai toutefois procédé au nettoyage superficiel en surface, mais je veux vraiment les nettoyer correctement comme déjà dis !


Après trempage dans le fuel et léger nettoyage (pinceau/brosse) :
DSCN0099.JPG

Le nez en gros plan :
DSCN0106.JPG

Après frottage, et nettoyage, comparé à un des autres injecteurs non nettoyé :
DSCN0113.JPG
DSCN0114.JPG

Le nez, après nettoyage :
DSCN0132.JPG

Voilà, si je démonte que le bas, pour nettoyer aiguille etc, et l'intérieur, ça risque pas de le détarer non ? Le réglage se fait que dans la partie haute avec ressort ?
Répondre