Batterie Someca 670

Pannes concernant le pont, les boites, les freins
Criters
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : 01 sept. 2019 01:00
x 99
x 65

Batterie Someca 670

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Criters »

Bonjour à tous,

Je viens de réparer le pneu avant après crevaison :/ et malheureusement il semble que ca sera la dernière année pour ma batterie.
J'ai plus l'étiquette dessus alors je voulais savoir si quelqu'un a les caractéristique de la batterie pour le someca 670 car je voudrais pas me prendre une trop faible.

Merci
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9138
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Batterie Someca 670

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

tout dépend de la fixation : par le bas ou avec un cerceau qui l'entoure
d'origine il s'agissait d'une 160 AH mais tu peux mettre une plus grosse
Criters
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : 01 sept. 2019 01:00
x 99
x 65

Re: Batterie Someca 670

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Criters »

Merci je pense prendre celle là : https://www.agrizone.net/electricite/ba ... Z000010929
selon ton retour je pense que c'est bon :super:
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Batterie Someca 670

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut,
Au passage sur les batteries, bon, je pense vous savez ce que représente le :
- AH
- A (tout simple)

D'après ce que j'ai compris, ce qui est surtout utile, c'est le A qui est la puissance au démarrage...
Et il faut, selon les tracteurs et les démarreurs, je dirais 800A à 1200A, environ.

La mienne une 95AH et 850A, pas très neuve, manque pas mal de pèche, pour lancer mon 612, ou mon 45 TP...
Et donc à mon avis, il me faut 1000A voir 1100A ?

Sur le manuel, c'est 2 batteries de 6V et 192Ah, mais pas précisé le A !

Et ensuite les AH, c'est si tu consommes beaucoup en électricité, une fois démarré non ? Genre, si t'as 7 ou 8 phares ou plus, plus le gyrophare, la prise de remorque et autres appareillages électriques... etc...

Donc, je sais pas, pour moi les AH haut, c'est quasi que utile, sur camping car, où tu as le frigo, le chauffe-eau, le chauffage etc... non ?
Criters
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : 01 sept. 2019 01:00
x 99
x 65

Re: Batterie Someca 670

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Criters »

c'est à peu près ça mais la puissance de démarrage depend beaucoup de la puissance de la batterie
Pour le démarrage :
- Puissance du démarreur
- Et cable disponible ! (j'ai refais sur le 670 et j'avais était un peu faible au niveau du cablage et pour etre sur j'ai doublé comme ça le cable ne chauffe pas :) )

De plus pour les éléments autour ça dépend c'est surtout en fonction de l'alternateur que tu poses :
- En fonction de ta batterie et en combien de temps il doit la recharger
- En fonction des éléments électrique (lampe ça compte pas pour beaucoup sauf si lampe de travail mais c'est plus un treuil électrique par exemple)

donc ta batterie peut aider à ces moments là si elle est puissante et que ton alternateur ne fourni pas assez mais normalement c'est a l'alternatezur de fournir la puissance quand le moteur est démarré
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Batterie Someca 670

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut,
Ok Criters, donc d'ailleurs, tu es passé de quel câblage à quelle câblage ?
De 25mm² à 35mm², voir à 50/55mm² ? En ce qui concerne les câbles qui vont de la batterie au démarreur ? (car ce sont ceux là qui ont surtout l'importance d'être épais)
Criters
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : 01 sept. 2019 01:00
x 99
x 65

Re: Batterie Someca 670

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Criters »

mon câble vient de là : https://www.classicautoelec.com/fr/21-c ... e-batterie
Le site est sympa car tu as toute les couleurs quasiment

J'ai mis 2 de 25 mm², normalement je suis bon car le démarreur c'est un 3.2kw je crois et que je suis en 12 v il me faut donc un peu moins de 266 Ampères au démarrage si mon calcul est pas foireux :D) et donc je suis a 340Ampères avec le doublage.

Pourquoi j'en ai mis 2 : Car j'avais déjà commandé et j'avais mal calculé :D du coup on peu doubler :super:
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Batterie Someca 670

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Ah ok, tu as mis deux câbles à chaque bornes ?

Je pensais que quand tu disais "j'ai doublé", que tu étais passé genre d'un câble de 16mm² à 35mm², que tu avais doublé le diamètre quoi...

Ensuite, ouais ça devrait aller, même si je trouve un peu juste, c'est toujours mieux que ce que tu avais avant...

Pour les Ampérages, tu dis 340A, mais ça dépends de la longueur de tes câbles aussi... genre un câble de 2m, transporte moins d'Ampères qu'un câble de 50cm. (je pense que tu sais ça)
Par contre, le démarreur, comme je le dis dans un autre Post, au démarrage, il envoit/recoit le double de sa puissance nominale, soit environ 520 A, voir entre 650A et 750A. (d'où le paramètre A des batteries).

Par contre, c'est censé durer 1s, et 5s au maximum ! Et c'est la même mesure, que les coupes-batteries (résistance constante, et résistance en surcharge au démarrage 5s).
Répondre