Someca Som 40 B

Modèles des membres avec ou sans modifications
kikik35133
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
Messages : 100
Enregistré le : 28 avr. 2015 01:00
x 2

Someca Som 40 B

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par kikik35133 »

Bonjour à tous,

L' histoire commence il y a 2 semaines lorsque je vois une annonce sur leboncoin concernant des charrues alternatives pour Pony à vendre. Cela fait un moment que j'en cherche donc j'appelle le vendeur et il me dit qu'elles sont toujours disponible.
Je me rend donc sur place les voir on s'accorde sur la vente et on les charge. Nous voilà parti discuter de vieilles mécaniques et dans la discution il me fait part qu'il a un vieux Som 40 à ferailler. Mon sang n'a fait qu'un tour je lui ai dit "pardon! vous voulez ferailler un Som 40? C'est un modèle que j'aimerais bien acquérir, est ce que je peux le voir?"
Il me répond "oui, ça fais 20 ans que je le possède, il dors dehors , celà fait plus d'un an qu'il n'a pas démarré et je n'arrive pas à le remettre en route malgré plusieurs tentatives".
On s'approche du tracteur et je le vois avec sa roue avant crevée mais on bon état niveau carrosserie. Il me dit qu'il l'avait acheté avec le moteur d'origine COID 45 pété par le gel et qu'il avait retrouvé un moteur CO2D 45 à mettre à la place. Il m'a également confié que la dernière fois qu'il avait démarré, il régulait mal et s'était emballé sans non plus monté en sur régime. Je craque quand même et je lui dis je vous le rachète au prix de la feraille. Affaire conclue il me dit en prime qu'il possède en plus la carte grise, le top.

Je suis donc allé le chercher samedi dernier. Après avoir fait les niveaux, j'ai tenté de le démarrer dans la foulée mais en vain. Aucune combustion, rien ne sortait de d'échappement et le moteur ne tournait pas assez vite à mon goût Il était déjà tard donc j'ai abandonné.

Je m'y suis remis cet après midi. J'ai commencé par démonter le démarreur, je l'ai ouvert nettoyé à l'air comprimé puis remonté.
Je l'ai fait tourné et c'était nettement mieux. Par contre toujours aucune fumée à d'échappement. Je crains donc pour la pompe d'injection.
J'ai contrôlé le circuit de carburant (pompe injection Bosch due au changement du moteur), la pompe d'amorçage est cassée, je dévisse la purge sur le filtre à fioul et je m'aperçois qu'il n'est pas plein. Je le remplit donc par la vis de purge (vu que la pompe d'amorçage est HS) avec du fioul propre puis je retente de démarré avec un tuyau d'injecteur dévissé. Ça commence à fumer et ça coule par le tuyau d'injecteur. Je le resserre puis recommence mais ça ne demarre toujours pas.
Je décide donc d'ouvrir la trappe de la pompe d'injection pour voir si les pistons ne sont pas grippés et en l'ouvrant, grosse quantité d'eau et de fioul pourri à sortir. Je pense que c'est rentré par le reniflard de la pompe au fil des années. Je nettoie l'intérieur à l'air comprimé et fait tourné le moteur pour voir ce que font les pistons de la pompe et à mon plus grand bonheur ils bougent tous. Je laisse la trappe ouverte et retente un démarrage, ça fume beaucoup plus mais ne part toujours pas. Je ressaie avec un poil de start pilote et hop le moteur part. Je retourne à la pompe et là toujours plein d'eau à sortir au niveau des pistons et du régulateur. Je laisse en route la trappe ouverte et passe de l'air comprimé partout ainsi que dans les 2 trous qui se trouvent entre les pistons et le trou qui va au régulateur jusqu'à ce que je n'ai plus d'eau à sortir.
Depuis ce nettoyage il régule parfaitement et tourne comme une horloge. Une bon chose de faite.

Maintenant j'ai une petite question. Les trous d'où j'ai sorti l'eau au niveau des pistons de pompe et du régulateur servent ils à lubrifié les éléments de la pompe d'injection? Comment est lubrifiée cette pompe, faut-il mettre de l'huile moteur (je n'ai pas de jauge comme sur la pompe de mon 800) ou est elle lubrifiée avec le fioul? Vu que j'ai tout nettoyé et tout vidé avec l'air comprimé à intérieure de la pompe je ne voudrais pas faire de bêtises.

Je vous posterai des photos du tracteur les jours prochains.
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2487
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 232
x 129

Re: Someca Som 40 B

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Super, Bravo! Bonne chance pour la suite. Merci.
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9137
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Someca Som 40 B

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

une excellente affaire :super: :super: :super: :super:
pour l'huile de la pompe à injection : la meme que celle du moteur
si tu n'as pas de jauge tu as un boulon pour le niveau
kikik35133
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
Messages : 100
Enregistré le : 28 avr. 2015 01:00
x 2

Re: Someca Som 40 B

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par kikik35133 »

Merci jj pour ta réponse.

Je met quelques photos de la pompe, peux tu me dire par où mettre l'huile?
Image
Image
Image
Je pense que c'est par le bouchon en bout de pompe mais j'ai l'impression que la trappe a été remontée à l'envers.

Sinon voici quelques photos du tracteur à son arrivé:
Image
Image
Image
On voit bien que le tracteur avait l'habitude de rester toujours dehors, un bon lavage s'impose.
Pour les décalcomanies avec des plaques d'immatriculation, c'est bien la première fois que je vois ça. Elle vont vite virée.
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9137
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Someca Som 40 B

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

pour un tracteur qui couchait dehors il est tres bien :super:
c'est un SAME TAURUS ou MINITAURUS derriere ?
kikik35133
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
Messages : 100
Enregistré le : 28 avr. 2015 01:00
x 2

Re: Someca Som 40 B

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par kikik35133 »

Oui il est resté propre de carrosserie, il aurait été dommage qu'il parte à la ferraille.
Il manque le cache batterie, la tôle au niveau de la caisse à outils et les 2 tôles qui se trouvent sur les longerons. D'ailleurs si quelqu'un en a à vendre je suis preneur.
J'aimerais le remettre tout d'origine comme à sa sortie d'usine en lui remettant un moteur COID 45 quand l'occasion se présentera.
Pour les connaisseurs, il me semble que c'est un Som 40B de première génération avec ses supports de phares qui ne sont pas sur le châssis et par rapport à son pare choc avant. Je pense également qu'il devrait y avoir des lames de ressort sur l'essieu avant et que la calandre devrait être peinte en vert comme le châssis ainsi que les voiles de roues arrière. S'il y a d'autres détails que vous observez, n'hésitez pas à m'en faire part.

Bien vu jj pour le Same c'est un Taurus 60 :super:
kikik35133
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
Messages : 100
Enregistré le : 28 avr. 2015 01:00
x 2

Re: Someca Som 40 B

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par kikik35133 »

Pour le remplissage d'huile dans la pompe d'injection, c'est bien par le bouchon que l'on aperçoit au bout de la pompe sur la photo n°3? La plaque où se trouve le bouchon est-elle dans le bon sens ou a-t-elle été remontée à l'envers? Parce que je trouve que ça fait une faible quantité d'huile dans cette configuration.
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9137
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Someca Som 40 B

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

il me semble que le niveau est à l'arriere avec le régulateut le remplissage par le reniflard
normalement les phares sur le SOM 40 B étaient montés sur la carrosserie ou sur des pates de couleur
orange par contre les lames de ressorts étaient sur les deux
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9137
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Someca Som 40 B

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

version phares sur capot
Fichiers joints
Scan.jpg
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9137
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Someca Som 40 B

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

version
Fichiers joints
Scan.jpg
Scan.jpg
Répondre