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Re: Someca Som 40 B

Posté : 10 mars 2023 16:06
par kikik35133
Merci jj pour ces renseignements.

D'après la date de fabrication et les éléments présents sur le tracteur, celui ci serait donc la 1ere version avec la calandre verte.

Re: Someca Som 40 B

Posté : 10 mars 2023 18:08
par jj
catalogue général de 1961

Re: Someca Som 40 B

Posté : 10 mars 2023 18:11
par jean claude 2320
Tu as raison, la plaque est montée à l'envers. Pour le remplissage par le reniflard 7.
Pompe à injection_2023-03-10 180743.png
Pompe à injection_2023-03-10 180743.png (362.57 Kio) Vu 484 fois

Re: Someca Som 40 B

Posté : 10 mars 2023 18:15
par jj
il est de quelle année ?
normalement les premiers B sont sorties en 1959
par contre je suis incapable d'indiquer en quelle année les phares sont montées sur des pates

Re: Someca Som 40 B

Posté : 11 mars 2023 09:27
par kikik35133
Merci pour vos réponses,

Jean Claude 2320 cela me réconforte de voir sur la photo que la plaque de ma pompe a bien été remontée à l'envers. Je trouvais que ça ne faisait pas un grande capacité de niveau d'huile et ça me faisait plus penser à un bouchon de vidange.

jj mon Someca est du 17/10/1959 avec le numéro de série 50096 noté Som 40 B sur la carte grise, je pense donc qu'il est dans les premier modèle sorti. D'après ce que j'ai pu voir, les phares ont été montés sur des pattes au même moment que la calandre est passée du vert à l'orange et que le pare choc avant est devenu un crochet d'attelage avec 2 fer plat. Mais à partir de quelle date ou quel numéro de série? Pour le moment ça reste un mystère.

Re: Someca Som 40 B

Posté : 11 mars 2023 13:36
par jj
la carte grise que j'ai en ma possession donne :
SOM 40 B
n° de série 42 393
date de mise en circulation 31/03/1959

Re: Someca Som 40 B

Posté : 11 mars 2023 19:22
par kikik35133
Ok donc le mien n'est pas dans les premiers modèles de SOM 40 B comme je le pensais vu ta carte grise.

Aujourd'hui j'ai pu avancé un peu sur le tracteur.
J'ai démonté mes trappes sur la pompe à injection, j'ai passé tout l'intérieur à l'air comprimé plusieurs fois pour la nettoyer au maximum puis j'ai refermé en remettant la plaque coté régulateur dans le bon sens et j'ai rempli jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve. Ca va le changer.
J'en ai également profité pour nettoyer le filtre à air qui en avait grand besoin (le niveau n'était plus bon du tout et il était plein de boue) puis j'ai refait le niveau avec de l'huile moteur.
Et pour finir, il a eu une bonne douche. Les photos parlent d'elles même.
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On y voit plus clair. Prochaine étape, installer un robinet sous le réservoir à carburant (si quelqu'un peut me donner un lien ou une référence je suis preneur) et changer la pompe d'amorçage ainsi que le filtre à fioul.

Re: Someca Som 40 B

Posté : 12 mars 2023 08:55
par jj
il est beaucoup mieux :super:
le réservoir pour le relevage est tres bien fait
la pompe d'amorçage devrait etre facile à trouver

Re: Someca Som 40 B

Posté : 12 mars 2023 09:06
par jj
pompe d'alimentation le repère 24 est indépendant

Re: Someca Som 40 B

Posté : 12 mars 2023 09:08
par jj
je voulais indiquer le repère 26
cette pompe est monté sur beaucoup d'engins tracteurs, camions , T.P. ext