Une pièce inconnue ???

Concernant les pannes des ponts, boites et freins
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Une pièce inconnue ???

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut,
Bon désolé, je sais pas quelle rubrique prendre !
Un ami, m'a envoyé une photo, depuis il sait que je m'y connais un peu en tracteur... au sujet d'une pièce qu'il pense qu'elle a un problème, ou est défectueuse...

Le problème, c'est que je sais même pas ce que c'est comme pièce, je connais pas non plus le modèle du tracteur... Mais pour vous, ça va peut être être simple comme du gâteau.

J'ai eu une idée première, et ensuite deux autres, j'hésite entre 3, et même pas sûr que j'ai la bonne réponse !
Donc, pour pas dire de conneries, vous savez ce que c'est vous ?
Pieces1.jpg
Pieces1b.jpg
Avec un espece d'engrenage rond bizarre au bout, comme une cuillère à miel :hehe: ?
En ligne
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2539
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 241
x 132

Re: Une pièce inconnue ???

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Pieces1.jpg
Pieces1.jpg (122.93 Kio) Vu 411 fois
Bonjour, la pièce est sortie de son logement donc il manque le couvercle visé avec 4 vis.
An centre, si c'est fileté , une vis de réglage. Sinon un câble de commande.
C'est un renvoi d'angle , alors un vis sans fin cassée?
La partie de gauche (derrière la partie bleue) tourne ? Bleu Braud mais avec du rouge.
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9189
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Une pièce inconnue ???

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

au début j'ai pensé au 1 avril :amen:
En ligne
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2539
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 241
x 132

Re: Une pièce inconnue ???

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Pieces1b.jpg
Pieces1b.jpg (216.7 Kio) Vu 389 fois
La pièce doit rentrer dans son logement maintenue par une plaque avec roulement palier et 4 vis avec un graisseur au milieu.
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9189
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Une pièce inconnue ???

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

il est possible que ce soit une boite de vitesses de M.B. BRAUD le levier serait boulonné la dessus
En ligne
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2539
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 241
x 132

Re: Une pièce inconnue ???

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Je disais bleu Braud mais il y a du rouge donc STAUB motoculteur , arracheuse ?
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Une pièce inconnue ???

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut,
Ouais un 1er Avril, pas fait exprès, mais ça colle ^^ :hehe: !

Sinon, ben moi j'étais encore plus à la rue que vous, car j'étais pas du tout là dedans. Même si je voyais comme le bas d'un levier, ou je ne sais pas !

1/ Concernant le fait qu'il n' y ait pas de plaque vissée, ouais j'avais remarqué ces 4 trous vides. Ensuite, je ne sais pas si elle a été démontée, pour vérifier cette "espèce de cuillère à Miel au dessus".

2/ La pièce ("la cuillère à Miel") soit sortie de son logement ? J'y avais pensé aussi, mais je pensais aussi ensuite que c'était normal, et que donc, dessous c'était une "petite cuve" qui se vissait, intégrant la forme qu'il fallait, et pas une "plaque droite".
Mais c'est une éventualité

3/ Au centre si c'est fileté ? Tu parles de la grosse boule, à l’extérieur ? Ou du petit trou rond au centre de cette boule ?
A l’extérieur, il me semblait au début que c'était fileté descendant, puis maintenant, je me demande si les rainures ne sont pas droite, et ne sont donc pas plus des appuis pour "pallier ou autres" qu'un filetage !
Dans le petit rond au centre, je ne sais pas du tout si c'est fileté... Ca je peux pas vous dire !

Par contre cette espèce de boule que je vous montre, a environ la taille d'une balle de Tennis ou de Golf... donc, ça ferait un vachement gros graisseur au centre !

4/ Un renvoi d'angle ?, ou que ca y soit lié ? Ca oui, on le voit sur la photo et j'y avais pensé... Mais au début je m'imaginais tout simplement une pompe hydraulique, liée à un outil ou des freins !

En fait, ça me faisait un peu penser à ceci : (image qui n'a rien à voir, qui vient de mon broyeur, mais au niveau du renvoi d'angle)
(La pièce en haut à gauche)
SchemaBroyeur2.png
5/ La partie de Gauche derrière la partie bleu tourne ? Bah déjà comme tu as retourné ma photo, je sais pas de laquelle tu parles, ni le sens des repères etc... Donc, je pourrai pas te dire.
Mais il me semble que c'est une pièce fixe.
Par contre, l'espèce de cuillère à miel bouge dans son logement, je crois elle tourne, ou genre, qu'elle a un mouvement comme genre une cuillère dans un pot au feu !
Si ce mouvement est normal, vient d'une casse, ou d'une usure, je ne sais pas !

6/ Le petit bout rouge que l'on voit ? Ce serait, le carter d'huile, ou le pont, ou la boite de vitesse.
C'est une photo de sous le moteur, sur un des cotés (coté démarreur, et coté collecteur échappement)


Un levier de boite de vitesse ? ou genre, comme un levier d'amplicouple someca ? Ou de "mise en prise" ? Passage de vitesse Lente - Rapide ? Je ne sais pas !

J'ai cherché des photos, ou je trouverais cette cuillère à Miel pour me dire, OUI c'est bon c'est ça ! Mais pas encore trouvé !
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Une pièce inconnue ???

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Ah, c'est peut être un axe de levier (de je ne sais quoi) qui aurait cassé à l'intérieur plus haut,
et la boule serait donc sortie de son logement...

Mais c'est qu'une hypothèse !
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Une pièce inconnue ???

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Mais, je ne sais pas, cette éspèce de boule de miel, moi pas assez fait de mécanique tracteur pour que ca me tilt !

Mais vous ça vous dis peut être quelque chose ?
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Une pièce inconnue ???

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Dans mes recherches, j'étais aussi tombé sur hydrovac/mastervac bendix... truc comme ça !

Mais je pense c'est une fausse piste !
Répondre