Foin

Chargeurs, bacs, treuils, fendeuses, remorques,...
Avatar du membre
maxsol
Fiatagrinaute d'Or
Fiatagrinaute d'Or
Messages : 361
Enregistré le : 21 oct. 2020 01:00
Localisation : Haute Vienne
x 96
x 20

Foin

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par maxsol »

:hello:

J’espère que ça va
Il me faudrait vos conseils, vos suggestions

J’ai un très jeune verger au fond de la propriété et en remontant vers la maison une prairie plutôt belle et ancienne.
Il s’agit d’environ de 7000m2 que je devrais apprendre à conduire et à gérer.

La première année les voisins il m’ont pris en pitié :malin1: et il sont passé à plusieurs reprises pour
Faucher
Faner
Andainer
Presser
J’ai eu 6 balles rondes, pas des plus grosses, je dirais autour de 1,5m (plus petites que les standards filmées ?)

Pour faucher je ne sais pas ce qu’il me faudrait, mais si possible je ne pourrais pas utiliser le broyeur ?
Pour mon petit tracteur et la superficie pourrais-je chercher un seul outil ? Une faneuse-andeneuse ?
Je me vois mal apprendre à utiliser une botteleuse. Ne pourrais-je pas tenter de mettre le foin en meule? :happy1:

:merci:
Avatar du membre
maxsol
Fiatagrinaute d'Or
Fiatagrinaute d'Or
Messages : 361
Enregistré le : 21 oct. 2020 01:00
Localisation : Haute Vienne
x 96
x 20

Re: Foin

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par maxsol »

Prairie à mi chemin
Prairie à mi chemin
IMG_4554.jpeg (165.49 Kio) Vu 405 fois
Verger d’en bas
Verger d’en bas
IMG_4556.jpeg (156.3 Kio) Vu 405 fois
Avatar du membre
maxsol
Fiatagrinaute d'Or
Fiatagrinaute d'Or
Messages : 361
Enregistré le : 21 oct. 2020 01:00
Localisation : Haute Vienne
x 96
x 20

Re: Foin

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par maxsol »

Type foin à la sortie du broyeur à lames
Type foin à la sortie du broyeur à lames
IMG_4555.jpeg (197.83 Kio) Vu 405 fois
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9202
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Foin

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

pour faucher une barre de coupe rotative à tambour ou à assiettes
la première est plus simple et se comporte parfaitement sur du coucher par contre il faut mieux une
1.65 m plutot qu'une 1.35 (tu risques de rouler sur l'andain )
la deuxième est la plus courante une 4 assiettes fera ton bonheur et celui du tracteur
pour remuer ou mettre en andain tu devrais commencer par un appareil mixte (fanage et andainage)genre STRELLA
pour la presse bien comprendre le fonctionnement des noueurs avant
Avatar du membre
maxsol
Fiatagrinaute d'Or
Fiatagrinaute d'Or
Messages : 361
Enregistré le : 21 oct. 2020 01:00
Localisation : Haute Vienne
x 96
x 20

Re: Foin

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par maxsol »

:hello: Je commence a espérer de mourir moins bête

Foin
Larousse agricole 2002
Pag. 296

Les qualités nutritionnelles d’un foin dépendent d’une part de sa valeur nutritive et d'autre part de l’efficacité et de la réussite de la fenaison.
La valeur nutritive des foins est fonction du stade de récolte, qui conditionne la composition chimique et l'utilisation digestive par l'animal. Plus le stade est avancé, plus le fourrage est riche en tiges et pauvre en feuilles. La teneur en constituants pariétaux lignifies indigestibles s'accroît tandis que la teneur en constituants azotés diminue, ce qui entraîne une baisse de la valeur énergétique et azotée. Le stade idéal de récolte des fourrages, permettant à la fois un rendement à l'hectare élevé et une qualité de fourrage correcte, se situe au début de l'épiaison pour les graminées et de la floraison chez les légumineuses.
La réussite de la fenaison par séchage au soleil nécessite de disposer d'une période de 3 à 4 jours sans pluie. Au cours de la fenaison, le fourrage perd une partie de ses glucides cytoplasmiques lors des processus de respiration qui persistent après la coupe.
L'utilisation de conditionneurs de fourrages qui lacèrent les tiges et les gaines au moment de la récolte permet d'accélérer la dessiccation et de limiter ces pertes. Le fanage au sol du fourrage et son conditionnement en balles entraînent des pertes mécaniques, surtout dans le cas des légumineuses, essentiellement sous forme de feuilles riches en constituants azotés. Le fourrage conservé sous forme de foin est donc toujours plus riche en constituants pariétaux et plus pauvre en constituants azotés que le fourrage vert à la récolte. Par ailleurs, la fenaison au soleil entraîne une baisse de sa teneur en carotène. La pluie intervenant pendant la période de fenaison se traduit par une augmentation des pertes par lessivage des constituants solubles (glucides, matières azotées, minéraux) ainsi que des pertes mécaniques dues aux retournements du foin plus fréquents. Si le foin est conditionné encore humide, les risques de développement de moisissures sont importants. De plus, la température du foin stocké en grange s'élève, sa qualité nutritionnelle se détériore fortement et le risque d'incendie est important. Dans certaines régions de montagne où le climat n'est pas propice à un fanage au soleil à l'époque de maturité idéale du fourrage, le séchage artificiel en grange, après un préfanage de 1 ou 2 jours, peut contribuer à assurer une bonne qualité nutritionnelle du foin.
Les foins de légumineuses sont en général mieux consommés que les foins de graminées. Le conditionnement du foin (compactage, agglomération.) entraîne une augmentation des niveaux d'ingestion mais peut provoquer des troubles digestifs d'acidose (moindre rumination, baisse de pH du rumen.). A l'inverse, l'incorporation de foin sous forme de brins longs, à raison de 1 ou 2 kg/jour dans une ration manquant de fibrosité, peut permettre d'éviter les troubles d'acidose.
Dernière modification par maxsol le 19 juin 2023 10:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
maxsol
Fiatagrinaute d'Or
Fiatagrinaute d'Or
Messages : 361
Enregistré le : 21 oct. 2020 01:00
Localisation : Haute Vienne
x 96
x 20

Re: Foin

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par maxsol »

La suite sur les opérations et les machines

Faucheuses
Machine agricole mobile servant à couper le fourrage.
Les faucheuses sont traînées, semi-por-tées à l'arrière ou portées latéralement (plus rarement, frontalement) sur les tracteurs. On trouve aussi des faucheuses frontales sur les grosses automotrices utilisées dans les chantiers de récolte des fourrages destinés à la déshydratation et sur les petites motofau-cheuses de montagne. L'ensemble des organes de coupe est appelé barre de coupe.
La faucheuse à barre de coupe à lame unique animée d'un mouvement alternatif rectiligne (dite faucheuse alternative) existait en traction animale. Ce principe de coupe, adapté au tracteur, a été longtemps le seul utilisé, malgré la vitesse de travail relativement lente (5 à 8 km/h).
Les faucheuses à assiettes rotatives (dites faucheuses rotatives) ont supplanté les faucheuses alternatives en raison de leur vitesse de travail supérieure (12 à 15 km/h) sans bourrage.
Les faucheuses alternatives ou rotatives sont le plus souvent complétées de dispositifs conditionneurs.
IMG_4575.jpeg
Avatar du membre
maxsol
Fiatagrinaute d'Or
Fiatagrinaute d'Or
Messages : 361
Enregistré le : 21 oct. 2020 01:00
Localisation : Haute Vienne
x 96
x 20

Re: Foin

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par maxsol »

Fanage
Pag. 282

Ensemble des opérations consistant à abaisser la teneur en eau d'un fourrage vert (environ 85 % d'eau après la coupe) pour le transformer en foin (contenant environ 15 % d'eau).
La fanage, qui est une dessiccation ou conservation par voie sèche, stabilise le fourrage en ralentissant la respiration cellu-laire, en limitant la destruction des protéines et des vitamines et en empêchant l'apparition de fermentations et de moisissures.
Le fanage s'effectue naturellement sur le champ par l'action du soleil et du vent. Il peut durer de 2 à 8 jours selon les conditions climatiques. Il est accéléré par des actions d'aération, réalisées autrefois de façon manuelle à la fourche et au râteau, et aujourd'hui par des machines appelées faneuses, aérateurs, ou faneuses-andaineu-ses, qui éparpillent le fourrage, l'aèrent, le disposent en andains, retournent ces andains et ceci autant de fois qu'il le faut pour obtenir le degré d'humidité souhaité.
Ces manipulations répétées sont génératrices de pertes de tiges et de feuilles, qui peuvent atteindre de 15 à 20 % de la matière sèche récoltable. Les conditionneurs qui aplatissent et essorent les fourrages verts peuvent diminuer la durée du fanage, à condition qu'une pluie ne survienne pas inopinément. Une autre méthode consiste à récolter le fourrage lorsqu'il atteint une teneur en eau de 50 %, pour terminer la dessiccation dans la grange, par ventilation froide ou chaude.
Avatar du membre
maxsol
Fiatagrinaute d'Or
Fiatagrinaute d'Or
Messages : 361
Enregistré le : 21 oct. 2020 01:00
Localisation : Haute Vienne
x 96
x 20

Re: Foin

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par maxsol »

faneuse

Machine mobile servant à soulever étaler le fourrage sur le champ pour accélérer son séchage naturel (fanage).

Le fanage est souvent combiné avec l'andainage sur des machines appelées faneuses-andaineuses.
Les faneuses rotatives (« toupies » ou « pirouettes » comportent de 4 à 8 rotors entraînés par la prise de force du tracteur dans un mouvement de rotation d'axe vertical et munis de bras radiaux portant des fourches flexibles presque verticales. Les rotors tournent à environ 200 t/min en sens inverse deux à deux.
Les faneuses rotatives à dents souples tournant autour d'un axe perpendiculaire à l'avancement ne sont plus guère utilisées que pour le préfanage sous le nom d'aérateurs de fourrage.
Les faneuses-andaineuses rotatives à fourches verticales ressemblent aux faneuses toupies mais comportent seulement de 2 à 4 rotors dont les tas peuvent fonctionner en fanage ou en andainage. Dans ce dernier cas, les bras sont guidés par des cames et des biellettes de façon que, au cours d'un tour, les fourches soient d'abord verticales pour râteler le fourrage, puis s'inclinent, provoquant la libération du fourrage, qui se dispose en andain. Un déflecteur latéral facilite l'opération d'andainage.
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9202
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Foin

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

la faucheuse conditionneuse qui est présentée est une GARNIER qui avait un système de module
indépendant malheureusement l'usine n'existe plus
par contre les indications données étaient pour des outils accessibles
gilcop77
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 188
Enregistré le : 01 févr. 2015 00:00
x 13

Re: Foin

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par gilcop77 »

Bonjour Maxol,
Avant de te lancer dans le foin quelques questions:
Le fourrage que tu vas faire sera destiné à quoi(chevaux,mouton,vente...)
As tu des batiments pour stocker le matériel et le fourrage?
Il faut étre disponible le moment venu(météo)
La préparation et l'entretien du matériel prennent du temps.
Ce n'est pas pour te décourager ces questions,j'ai fais cela quand j'ai pris ma retraite(vente au détail de petits ballots)et j'ai arrété il y a pas longtemps.
C'est toi qui vois.
Répondre