AVTO Belarus MTZ 52S et AGRIP ARD 60

Modèles des membres avec ou sans modifications
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

AVTO Belarus MTZ 52S et AGRIP ARD 60

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut les amis, de retour un peu ici !

Pour ceux qui se rappellent j'avais 2 Someca (dont les posts sont par là) :

- Un Someca 45 TP avec Chargeur
- Un Someca Som 612 avec cabine

J'ai finit mes acquisitions de tracteurs là, en en récupérant deux autres durant cet été et récemment :

- Un AGRIP ARD 60
- Un AVTO Belarus MTZ 52S (Super) à 4 roues motrices...

Etat des tracteurs actuels :


- Le Someca 45 TP, je m'en suis servi, il y a peu, il fonctionne, mais toujours des problèmes de calage et pas facile à démarrer.
- Le 612, j'ai pas trop avancé, faudra je m'en occupe quand je peux...

- L'AGRIP ARD 60 est non tournant, moteur bloqué, mais belle bête ! Le diagnostique pas encore vérifié serait qu'il a fuit au joint de culasse, que les chemises de pistons seraient remplis d'eau ce qui bloquerait le moteur !

- Le AVTO MTZ 52S(Super) démarre assez bien, et roule et fonctionne pas mal ! Il a d'ailleurs un super rayon de braquage et est super maniable par rapport à mon autre seul tracteur qui fonctionne le 45 TP.
Mais, je crois qu'il a la direction assisté, ceci aidant vraiment le MTZ 52S.
Il a aussi des soucis, il faut refaire un entretien total, et il a un problème de souffle dans le bas moteur qui fait remonter et fuir de l'huile par la jauge.

Donc, quand j'avancerai un peu plus, je créerais les posts où il faut, pour les soucis techniques !

Les photos aussi pour bientôt !

Que pensez vous de ces 2 nouveau modèles (AGRIP et AVTO), vos avis ? Point forts ? Points Faibles ? Si vous les connaissez, en avez eu, ou etc ?
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9202
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: AVTO Belarus MTZ 52S et AGRIP ARD 60

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

AGRIP je ne connais pas
AVTO marque emblématique importé en France par J.B. DOUMENG (surnommé le milliardaire rouge)
est un tracteur qui ressemble aux Mc CORMICK type H & BMD
pour la direction assistée une modification était faite de mettre l'orbitrol en bout de la colonne
et de mettre deux vérins sur le train avant
apres c'est une conduite et un maniement tres "sportif"
une question a tous les membres : vous savez comment est appelé un tracteur AVTO sur la carte grise ?
je vous donnerai la réponse
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2550
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 242
x 132

Re: AVTO Belarus MTZ 52S et AGRIP ARD 60

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Bonsoir, je découvre moi aussi; Bonne restauration à toi aussi!
https://latil-brimont.forumactif.com/t3 ... rip-ard-60

DOUMENG est celui qui avait créé la coopérative TRACTOCOOP avec un modèle UTB Universal proche du 600, 640 avec cabine spécifique et il était vendu à un prix compétitif mais çà n'a pas duré!
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9202
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: AVTO Belarus MTZ 52S et AGRIP ARD 60

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

le TRACTOCOOP etait un UTB 640
la carte grise d'un AVTO est TRAKTOEXPORT
gilcop77
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 188
Enregistré le : 01 févr. 2015 00:00
x 13

Re: AVTO Belarus MTZ 52S et AGRIP ARD 60

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par gilcop77 »

Boniour,
Un voisin en a eu des AVTO,tracteur rustique,il a eu un des premier modèle de couleur grenat.
En seine et marne il s'en est vendu pas mal,l'entrepot était à coté de Melun.
J'ai le prospectus du tractocoop si ça vous intéresse je vous le mettrais
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2550
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 242
x 132

Re: AVTO Belarus MTZ 52S et AGRIP ARD 60

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Gilles, d'accord pour le prospectus.Merci.
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: AVTO Belarus MTZ 52S et AGRIP ARD 60

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut,

Donc le AGRIP ARD 60, c'est un Tracteur Forestier, normalement avec Lame et Treuil... Et 4 roues motrices et directrices... Mais faudra je vérifie ! C'est ce qu'on apelle un "Débusqueur" et j'en ai toujours voulu un !

Concernant le AVTO, y'a quelques ambiguitées, au sujet des noms et constructeurs et importateurs.

Sur le gros livre (en 3 langues, Russe ou Biélorusse, Anglais, Français) de pièces détachés, que j'ai eu avec, il le nomme :
- Tracteur "Belarous" MT3-52 Super (le 3 étant Z en russe apparemment, ce qui fait MTZ 52 Super).
___* Il y aurait aussi la version MT3-52 "A" Super (symbole Ukrainien ou Russe, un A sans la barre, ou un V à l'envers)
___* qui contrairement à la version Classique aurait un petit Moteur de lancement au lieu du Démarreur.
___* Moi, j'ai la version Classique à Démarreur.

Il aurait un Moteur appelé D60 de la marque Belarus, ou Belarous en Français !
Je sais que sur la plaque tracteur et autre part, j'ai vu écrit "Moscou", plusieurs fois, alors peut-être les tracteurs ou les moteurs étaient créés là bas. Mais normalement ca vient plutôt de Minsk en Biélorussie.

Donc, je ne sais pas vraiment comment appeller le tracteur, car ce serait pas vraiment un AVTO, mais il m'a été vendu en tant que tel, et en nom, il a :
- AVTO MTZ 52 Super
- AVTO Belarus MTZ 52 Super
- Il aurait aussi une correspondance avec le Belarus 562.
- Sur le livre appelé "Tracteur "Belarous" MT3-52 super"
(Bien que l'on trouve très peu de référence de ce tracteur à "Belarous", mais plus à "Belarus".

Sinon, oui, sur la carte Grise comme le dit jj, il est non en "TRAKTOEXPORT" mais en "TRAKTORO EXPORT" MTZ 52 SUPER, ce qui je pense est ce que tu voulais dire.

Concernant la direction qui est assistée, sur le livre il est écrit "équipe d'une servo-direction hydraulique"...
On trouve aussi :
- Mécanisme de direction : Vis sans fin, secteur à denture hélicoïdale et servo-commande hydraulique.
- Type de servo-commande : à éléments séparés
- Cylindre: à double effet
- Distributeur : à piston unique, monté sur l'axe de la vis sans fin du mécanisme de direction

Donc d'après ce que je comprends, il aurait une pompe spécifique et un vérin unique pour la direction assistée.

Il me semble bien que y'a deux vérins le long du tracteur, mais qui serviraient à autre chose, ou l'un des deux servirait à la direction, l'autre à autre chose, ou ce serait encore un autre vérin unique dédiée à cela.

Pour finir, je l'ai pris, car il :

- Est en 4x4, ce qui me change de mes autres en 2RM
- Direction assistée
- Puissance convenable
- État global correct et démarre et fonctionne pas trop mal
- Rapport qualité/prix bien entendu

MAIS AUSSI SURTOUT, car il a des suspensions à ressort à l'avant, ce que j'aimais bien.

Apparemment, les AVTO T40, je crois, étaient parmi les 1ers tracteurs à avoir des suspensions à ressort à l'avant.
Et le MTZ 52 Super, serait un modèle supérieur dans la même lignée.
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9202
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: AVTO Belarus MTZ 52S et AGRIP ARD 60

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

effectivement j'avais oublié le "RO"
le T40 a été le plus vendu et peut etre le meilleur (ou le moins mauvais !)
le pont avant était tres spécial et réglable en largeur
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9202
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: AVTO Belarus MTZ 52S et AGRIP ARD 60

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

pont avant AVTO
Fichiers joints
Scan.jpg
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: AVTO Belarus MTZ 52S et AGRIP ARD 60

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut,
Je suis content, plus j'ai d'infos, plus je suis content de mon achat, c'est quasi exactement ce que je voulais et ce qui me fallait.

Et c'est vrai qu'en conduite (le peu que j'ai fait avec, 400m), il est sympa et bien maniable je trouve ! On peut appeler ça une conduite "sportive", mais je trouve y'a comme un coté "Quad 4x4 ou Cross" !

En plus, au vu du prospectus que tu as mis jj, c'est encore mieux que ce que je pensais !
Je vois pas trop comment c'est possible, mais apparemment les roues motrices AV ne s’enclencheraient que si les roues AR, patinent de plus de 6%...
Encore une caractéristique cool en plus, que je ne connaissais pas !

Par contre, je vois pas trop comment ça fonctionne, je pense pas que c'est électronique, mais mécanique... et ça doit être une histoire de pignon, qui est 6% plus petit que la taille normale, pour activer les Roues Motrices AV que dans certains cas.

Par contre jj, tu dis le T40 était le meilleur, mais le MTZ 52 S, c'est un peu, il me semble, basée sur la même structure, même en amélioré, et quasiment le même style de pont AV ! Donc pour moi, même si moins connu, moins vendu, Le MTZ 52 est encore meilleur que le T40.

Et au sujet du prospectus, où ça parle de train AV oscillant, les roues peuvent changer de degré d'inclinaison à gauche ou à droite non ? Il y a une articulation ? (Voir schéma) :
TrainAV_Suspension.png

Et pour finir, en fait, j'en ai eu 2, exactement les mêmes modèles, sauf que le 2ème est en plus mauvais état, culasse dévissé et juste posée dessus (pour le transport, me le ramener), car pistons bloqués dans chemise (moteur bloqué en tout cas)...depuis genre 10 ou 20 ans)...
Mais y'a pas mal de truc en bon état aussi, alors soit je le garderais pour pièces, soit je le réparerais aussi !
Répondre