entretien

Pannes moteurs
FA 82-94
Passioné Fiatagrinaute
Passioné Fiatagrinaute
Messages : 89
Enregistré le : 18 janv. 2024 07:29

entretien

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par FA 82-94 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire l'entretien de mon fiat agri 82 94

Concernant la vidange moteur, quelle huile vous utilisez ? J'ai de la 15W40 en stock dans mon atelier. C'est bon ?

Concernant la vidange du pont AR, j'ai trouvé un bouchon tout en bas, au niveau du départ de l'arbre de transmission (désolé, je ne sais pas si j'utilise les bons termes). Il n'y a qu'un bouchon de vidange ? Pour le remplissage, idem, il n'y a qu'une entrée qui fait niveau et remplissage ? (au niveau du troisième point d'attelage).
Si j'ai bien compris dans mes recherches, cette huile remplit à la fois le pont AR, la boite à vitesse, et le circuit hydraulique pour relevage entre autre ?

Par rapport aux filtres hydraulique, j'en ai deux à remplacer. Vous les remplissez avant ? ou vous les mettez vide ? (désolé peut être que la question est un peu bête )

Je vous remercie pour vos lumières ... Je marche un peu sur des oeufs sur ce sujet mais je ne veux pas faire de bêtises ...

Merci d'avance !!
thierry 1968
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1409
Enregistré le : 05 mars 2012 00:00
x 9

Re: entretien

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par thierry 1968 »

Bonsoir

pour le moteur tout dépend de ce que tu fait avec ton tracteur combien d'heures que tu va faire dans une année normalement c'est de la 10W30 ou 10W40

pour la vidange transmission tu a 1 bouchon sous le pont arrière , 1bouchon sur le coté du boitier de transfert ( prise de mouvement de pont avant ) et 1 bouchon juste au dessus de l'arbre de transmission , donc 3 bouchons a enlevé
841.jpg
842.jpg
843.jpg
pour le filtre a huile hydraulique sous la pompe oui tu peux le remplir avant de le mettre
pour le filtre pour du HI LOW oui aussi tu le remplie

A + Thierry
FA 82-94
Passioné Fiatagrinaute
Passioné Fiatagrinaute
Messages : 89
Enregistré le : 18 janv. 2024 07:29

Re: entretien

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par FA 82-94 »

Parfait,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Avec les schémas c'est top

3 bouchons à enlever pour la vidange, qu'un bouchon pour remplir ?

Concernant l'huile moteur, je ne vais pas l'utiliser beaucoup ce tracteur, je sais pas 200 H par an peut être ?
La 15 W 40 pourrait aller quand même ou il ne faut pas au risque d'abimer le moteur ?

Merci encore :amen:
thierry 1968
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1409
Enregistré le : 05 mars 2012 00:00
x 9

Re: entretien

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par thierry 1968 »

Pour l'huile oui tu ne risque pas d'abimé le moteur , une petite vidange par an ne sera pas du lux :hehe: :hehe:

pour le remplissage d'huile transmission /hydraulique oui qu'un seul endroit a droite du support de la barre de poussée
844.jpg
A + Thierry
FA 82-94
Passioné Fiatagrinaute
Passioné Fiatagrinaute
Messages : 89
Enregistré le : 18 janv. 2024 07:29

Re: entretien

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par FA 82-94 »

Salut !

Parfait, merci encore pour tes réponses ...

Autres questions : ce tracteur, il est resté longtemps dehors sans tourner chez l'ancien propriétaire. Je souhaite changer la courroie d'alternateur. Qu'en penses tu ? Je crains qu'elle casse. Elle est pas pourtant abimé à vu d'oeil mais il n'était pas à l'abri et pendant longtemps.
C'est nécessaire tu penses ?
Si oui, j'ai regardé, je pense que c'est l'alternateur qui permets de tendre la courroie. Y a t'il une astuce pour pas trop tendre mais suffisamment tendre la courroie ? Et comment bien fixer après pour ne pas que ca se desserre ?
La courroie actuelle n'est pas crantée, et celle que j'ai commandé elle est crantée. Pas grave cette différence ?

Merci encore de tes lumières :amen:
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9202
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: entretien

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

une question c'est un tracteur avec ou sans HI-LO ?
si c'est le deuxième tu as deux filtres hydrauliques
ensuite vu son age tu devrais lui faire un réglage des culbuteurs
FA 82-94
Passioné Fiatagrinaute
Passioné Fiatagrinaute
Messages : 89
Enregistré le : 18 janv. 2024 07:29

Re: entretien

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par FA 82-94 »

Salut !

Oui j’ai bien deux filtres hydrauliques.
Oula, pour le réglage des culbuteurs, va falloir m’expliquer.
C’est facile ou faut que je passe par un pro ? 😬
thierry 1968
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1409
Enregistré le : 05 mars 2012 00:00
x 9

Re: entretien

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par thierry 1968 »

Bonjour

pour tendre correctement la courroie il faut exercé une force de 7à 8kg sur la courroie entre la poulie de pompe a eau et celle de l'alternateur et il faut une distance de 10 à 12 mm , tu desserre les 2 boulons pour modifier la tension puis tu resserre correctement sans cassé les boulons :hehe: :hehe:

pour le réglages des culbuteurs oui ci tu n'est pas du métier ou des connaissances en mécanique il faut mieux le faire une personne qui a des connaissances

A + Thierry
FA 82-94
Passioné Fiatagrinaute
Passioné Fiatagrinaute
Messages : 89
Enregistré le : 18 janv. 2024 07:29

Re: entretien

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par FA 82-94 »

Top
Merci pour tes réponses !…
Idem je vais faire la vidange du carburant et filtres.
J’ai actuellement des filtres comme sur la photo avec un cul de filtre transparent
J’ai commandé des filtres comme la deuxième photo
Il n’y a pas de problème ?

Je compte remplir les filtres avant, pomper pour remplir le circuit, ouvrir une vis comme indiqué sur le manuel et démarrer le tracteur et resserer la vis une fois l’air purgé.
La manip te semble correcte ?
Fichiers joints
Filtre achetés
Filtre achetés
Photo 1 : actuellement
Photo 1 : actuellement
thierry 1968
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1409
Enregistré le : 05 mars 2012 00:00
x 9

Re: entretien

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par thierry 1968 »

Pour les filtres à carburant c'est bien comme la deuxième photo , tu ne peut pas les remplir avant de les monté ,

il faut les monté en place en faisant bien attention de remplacé les joints et ne pas trop serrer les vis clé de 11 sur les têtes de filtres , puis ouvrir la vis de purge sur le support de filtre ou desserres le raccord a l'arrivé sur la pompe a injection et quand il n'y a plus de bulles d'air resserrer le raccord puis demarrage tracteur

Quel type de pompe a injection qui est monté , ( bosch ou CAV )
846.jpg
A + Thierry
Répondre