Bonjour à tous,
Je suis "Marcelino", un p'tit SOM20D (Fiat 211R) récemment acquis par mon nouveau propriétaire mais qui n'y connais pas grand chose en mécanique agricole et donc, qui aura moultes questions questions me concernant.
Soyez indulgent avec lui, il en va de ma survie !
Je vais faire 65 ans cette année alors j'étais censé pouvoir prendre ma retraite mais ça n'a pas l'air à l'ordre du jour, il y a pas mal de boulot ici apparemment. 2 hectares, de quoi me dégourdir les papattes
Au plaisir de vous revoir bientôt.
Marcelino le p'tit SOM20D
Re: Marcelino le p'tit SOM20D
Bonjour,
J'ai voulu élargir les voies, la bonne blague.
Sur le manuel donc en théorie, on desserre la bride de la biellette de direction et celle du demi-essieu, on retire la clavette de sécu et c'est "théoriquement" censé être susceptible de coulisser.
Dans la réalité, je me demande si ça a été fait une seule fois en 60 ans.. c'était bien grippé donc pas le choix, mise en tension et coup sec. Oui mais ça c'est bien aussi quand tu es dans un atelier tout confort.
Là c'est système D, un cric, une sangle, une baramine, une masse, des cales de bois par ci par là.
Bienvenue au démerdistan.
Bon, il me faut sortir ce foutu demi-essieu mais je ne peux pas tirer donc je vais le pousser, ouf le cric passe juste entre le chassis et l'épaulement de butée. Pression, boum, c'est fait, il a lâché.
Petit coup de pétrole badigeonné au pinceau et on entame la longue séance d'extraction en tournant. J'ai l'impression d'ouvrir une bouteille de vin de 1973 où il ne faut pas casser le bouchon, on sait pas comment c'est dedans.
Ayé, c'est sorti, un p'tit coup de nettoyage, paille de fer, un petit peu de graisse et hop, ça coulisse impec !
Le premier à gauche est venu assez rapidement en boulèguant translation et rotation. La baramine de deux mètres ça aide mais encore heureux que c'est un essieu rond, avec un ovale ou un carré, ça n'aurait pas été la même... !
La bielette de direction :
- une clé plate de 24 qui entoure la rotule, un petit coup sec et ensuite avec le côté oeil de la clé, on fait tourner la rotule entière dans son fourreau.
Coté droit, ben on verra demain, c'est bien bloqué... je vais laisser agir le pétrole et si ça suffit pas on sortira le tirfor et le chalumeau.
Au pire on tranfomera la vieille presse à livres de pépé en arrache
Du coup, on verra aussi demain pour l'arrière et son lot de surprises.
Je recherche des jantes en 16", entraxe 5x112, avec le voile décentré de 2" pour une petite modif sur le train avant.
Bienvenue sur les tutos du bricolo du dimanche à la sauce Rock and Roll. J'y connais rien et je suis souvent tombé en panne avec mes vieux tromblons de véhicules mais au démerdistan, on repart toujours !
Des caoutchoucs de rotule a trouver, le jeu à rattraper dans le boitier de direction. Un roulement à droite donc les deux vont y passer.
J'ai voulu élargir les voies, la bonne blague.
Sur le manuel donc en théorie, on desserre la bride de la biellette de direction et celle du demi-essieu, on retire la clavette de sécu et c'est "théoriquement" censé être susceptible de coulisser.
Dans la réalité, je me demande si ça a été fait une seule fois en 60 ans.. c'était bien grippé donc pas le choix, mise en tension et coup sec. Oui mais ça c'est bien aussi quand tu es dans un atelier tout confort.
Là c'est système D, un cric, une sangle, une baramine, une masse, des cales de bois par ci par là.
Bienvenue au démerdistan.
Bon, il me faut sortir ce foutu demi-essieu mais je ne peux pas tirer donc je vais le pousser, ouf le cric passe juste entre le chassis et l'épaulement de butée. Pression, boum, c'est fait, il a lâché.
Petit coup de pétrole badigeonné au pinceau et on entame la longue séance d'extraction en tournant. J'ai l'impression d'ouvrir une bouteille de vin de 1973 où il ne faut pas casser le bouchon, on sait pas comment c'est dedans.
Ayé, c'est sorti, un p'tit coup de nettoyage, paille de fer, un petit peu de graisse et hop, ça coulisse impec !
Le premier à gauche est venu assez rapidement en boulèguant translation et rotation. La baramine de deux mètres ça aide mais encore heureux que c'est un essieu rond, avec un ovale ou un carré, ça n'aurait pas été la même... !
La bielette de direction :
- une clé plate de 24 qui entoure la rotule, un petit coup sec et ensuite avec le côté oeil de la clé, on fait tourner la rotule entière dans son fourreau.
Coté droit, ben on verra demain, c'est bien bloqué... je vais laisser agir le pétrole et si ça suffit pas on sortira le tirfor et le chalumeau.
Au pire on tranfomera la vieille presse à livres de pépé en arrache
Du coup, on verra aussi demain pour l'arrière et son lot de surprises.
Je recherche des jantes en 16", entraxe 5x112, avec le voile décentré de 2" pour une petite modif sur le train avant.
Bienvenue sur les tutos du bricolo du dimanche à la sauce Rock and Roll. J'y connais rien et je suis souvent tombé en panne avec mes vieux tromblons de véhicules mais au démerdistan, on repart toujours !
Des caoutchoucs de rotule a trouver, le jeu à rattraper dans le boitier de direction. Un roulement à droite donc les deux vont y passer.
Re: Marcelino le p'tit SOM20D
L'élargissement des voies est en rapport avec la petite modif que je compte faire afin de pouvoir rouler "léger" avec un bon empattement et une bonne stabilité, j'ai quelques passages en dévers chez moi et j'ai pas envie de me mettre au tas.
.Pour les puristes, je suis vraiment désolé mais vous pouvez me dire ce que vous voulez, j'ai trouvé un gars un jour couché sous son tracteur, il est décédé le lendemain. Ça m'a marqué...
J'ai aussi un peu d'expérience en débardage et en conduite de camions 4x4, j'en ai eu quelques uns.
J'avais également monté mon petit micro tracteur en roues jumelées.
Donc voilà l'idée pour la nouvelle monte au niveau des dimensions, pour le profil, ça sera quand même typé plus crampon.
.Pour les puristes, je suis vraiment désolé mais vous pouvez me dire ce que vous voulez, j'ai trouvé un gars un jour couché sous son tracteur, il est décédé le lendemain. Ça m'a marqué...
J'ai aussi un peu d'expérience en débardage et en conduite de camions 4x4, j'en ai eu quelques uns.
J'avais également monté mon petit micro tracteur en roues jumelées.
Donc voilà l'idée pour la nouvelle monte au niveau des dimensions, pour le profil, ça sera quand même typé plus crampon.
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- Fiatagrinaute de Paladium
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Re: Marcelino le p'tit SOM20D
Super, c'est un plaisir de te lire, çà sens le vécu. Bienvenu dans le club , en attendant la suite. Bonne chance!
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- Fiatagrinaute de Paladium
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Re: Marcelino le p'tit SOM20D
c'est le résultat qui compte
peut etre qu'en plus de 60 ans la voie n'avait jamais été modifié
peut etre qu'en plus de 60 ans la voie n'avait jamais été modifié