Pb démarreur sur 415 DT
Pb démarreur sur 415 DT
Bonjour à tous,
Je n'ai pas pu démarrer ce matin avec mon Someca 415DT, on entend "clac" mais le démarreur ne tourne pas.
Mes deux batteries indiquent 12,84v et 12,90v (25,74v ensemble) donc je penses que c'est bon, mais je les ai quand même mis en charge.
Suspicion : pb charbon (mais quand je tapote toujours pas de démarrage) ou graisse figée qui bloque le démarreur ????
Auriez-vous des plans et des conseils avant démontage du démarreur ?
Merci d'avance
Stef
Je n'ai pas pu démarrer ce matin avec mon Someca 415DT, on entend "clac" mais le démarreur ne tourne pas.
Mes deux batteries indiquent 12,84v et 12,90v (25,74v ensemble) donc je penses que c'est bon, mais je les ai quand même mis en charge.
Suspicion : pb charbon (mais quand je tapote toujours pas de démarrage) ou graisse figée qui bloque le démarreur ????
Auriez-vous des plans et des conseils avant démontage du démarreur ?
Merci d'avance
Stef
Re: Pb démarreur sur 415 DT
Merci JJ.
Je vais investiguer.
Je vais investiguer.
Re: Pb démarreur sur 415 DT
Bonjour à tous,
J'ai démonté le démarreur.
Lors du test : le pignon de d'entrainement avance et recule normalement, donc le solénoïde fait son boulot.
Par contre, il n'y a pas de rotation ???
Je suppose donc qu'il y a un problème sur le démarreur, plus précisément sur les charbons.
voici les photos une fois le démarreur ouvert. Je vais dégraisser/nettoyer/poncer la partie entourée en rouge.
Et commander des charbons car j'en ai un plus "petit" (en rouge) que les autres : En recherchant avec E115-3-24 comme référence de démarreur et 853160 comme référence de charbon je trouve des charbons qui ont comme dimensions : 6,5 x 14 x 20 et une longueur de câble de 32,61 mm. Mais au pied à coulisse sur mes charbons actuels, j'ai : 6 x 13,75 x 22,5 (sur le plus long des charbons usés) et une longueur de câble d'environ 30 mm.
Avec les références du démarreur voir ci dessous, quelqu'un pourrait me donner les dimensions exactes et la référence des charbons, que je dois acheter et éventuellement un magasin pas trop cher, svp, merci d'avance.
J'ai démonté le démarreur.
Lors du test : le pignon de d'entrainement avance et recule normalement, donc le solénoïde fait son boulot.
Par contre, il n'y a pas de rotation ???
Je suppose donc qu'il y a un problème sur le démarreur, plus précisément sur les charbons.
voici les photos une fois le démarreur ouvert. Je vais dégraisser/nettoyer/poncer la partie entourée en rouge.
Et commander des charbons car j'en ai un plus "petit" (en rouge) que les autres : En recherchant avec E115-3-24 comme référence de démarreur et 853160 comme référence de charbon je trouve des charbons qui ont comme dimensions : 6,5 x 14 x 20 et une longueur de câble de 32,61 mm. Mais au pied à coulisse sur mes charbons actuels, j'ai : 6 x 13,75 x 22,5 (sur le plus long des charbons usés) et une longueur de câble d'environ 30 mm.
Avec les références du démarreur voir ci dessous, quelqu'un pourrait me donner les dimensions exactes et la référence des charbons, que je dois acheter et éventuellement un magasin pas trop cher, svp, merci d'avance.
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- Nouveau Fiatagrinaute
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Re: Pb démarreur sur 415 DT
Salut,
Belle initiative de démonter le démarreur et de chercher la source du problème ! C'est probablement une bonne idée de nettoyer et de remplacer les charbons, surtout si l'un d'eux semble être plus petit que les autres. Une maintenance minutieuse pourrait vraiment faire la différence.
Au fait, je voulais juste ajouter que parfois, même dans nos projets les plus minutieux, il peut arriver que des imprévus surviennent, comme des frais inattendus ou des interventions de sociétés de recouvrement de créances ici.
Belle initiative de démonter le démarreur et de chercher la source du problème ! C'est probablement une bonne idée de nettoyer et de remplacer les charbons, surtout si l'un d'eux semble être plus petit que les autres. Une maintenance minutieuse pourrait vraiment faire la différence.
Au fait, je voulais juste ajouter que parfois, même dans nos projets les plus minutieux, il peut arriver que des imprévus surviennent, comme des frais inattendus ou des interventions de sociétés de recouvrement de créances ici.
Dernière modification par Denis denis le 13 mars 2024 09:55, modifié 1 fois.
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Re: Pb démarreur sur 415 DT
le collecteur n'est pas beau l'idéal serait de le passer au tour
pour les balais normalement chez un fournisseur de pieces électriques en donnant la référence du
démarreur tu as la correspondance au x balais
pour les balais normalement chez un fournisseur de pieces électriques en donnant la référence du
démarreur tu as la correspondance au x balais
Re: Pb démarreur sur 415 DT
Bonjour,
Pour l'induit si pas de tour disponible, il est possible de faire avec du papier à poncer très fin.
Ne pas oublier de recreuser l'isolant.
Un seul charbon à remplacer à mon avis vu la longueur des autres.
Il est possible de rectifier un charbon trop gros, toujours avec papier à poncer
A+ Pierre
Pour l'induit si pas de tour disponible, il est possible de faire avec du papier à poncer très fin.
Ne pas oublier de recreuser l'isolant.
Un seul charbon à remplacer à mon avis vu la longueur des autres.
Il est possible de rectifier un charbon trop gros, toujours avec papier à poncer
A+ Pierre
Re: Pb démarreur sur 415 DT
Bonjour à tous,
étant pompier volontaire, il arrive parfois de devoir planifier mes projets (priorité à l'opérationnel), et ça été le cas pour le démarreur, je n'y ai pas touché depuis 5 jours, mais j'ai commandé et reçu les 4 balais neufs, sauf imprévu je devrais faire le remontage demain, je ferai des photos pendant les travaux, merci à tous pour vos conseils et encouragement.
PS: Pierre a dit "Bonjour,
Pour l'induit si pas de tour disponible, il est possible de faire avec du papier à poncer très fin.
Ne pas oublier de recreuser l'isolant."
OK pour le papier de verre je prendrai du 400 ou 800, par contre pour recreuser l'isolant tu le fais avec quoi, un cutter/un tournevis très fin ?
Stef
étant pompier volontaire, il arrive parfois de devoir planifier mes projets (priorité à l'opérationnel), et ça été le cas pour le démarreur, je n'y ai pas touché depuis 5 jours, mais j'ai commandé et reçu les 4 balais neufs, sauf imprévu je devrais faire le remontage demain, je ferai des photos pendant les travaux, merci à tous pour vos conseils et encouragement.
PS: Pierre a dit "Bonjour,
Pour l'induit si pas de tour disponible, il est possible de faire avec du papier à poncer très fin.
Ne pas oublier de recreuser l'isolant."
OK pour le papier de verre je prendrai du 400 ou 800, par contre pour recreuser l'isolant tu le fais avec quoi, un cutter/un tournevis très fin ?
Stef
Re: Pb démarreur sur 415 DT
Bonsoir,
Pour recreuser l'isolant, j'utilisais une lame de scie à métaux dont les dents étaient meulée des deux coté pour adapter à la largeur utile.
Attention de ne pas trop creuser: 0,5 mm maxi et tu finis avec le 800.
A+ Pierre
Pour recreuser l'isolant, j'utilisais une lame de scie à métaux dont les dents étaient meulée des deux coté pour adapter à la largeur utile.
Attention de ne pas trop creuser: 0,5 mm maxi et tu finis avec le 800.
A+ Pierre
Re: Pb démarreur sur 415 DT
Bonjour à tous comme promis voici des photos.
Déjà j'ai comparé les dimensions de mes anciens et nouveaux balais et il y a des différences effectivement.
Les anciens balais avaient des dimension plus petites, je penses que l'ancien propriétaire avaient dû les changer avec ce qu'il avait sous la main. mais un peu de jeu = beaucoup d'usure c'est pourquoi j'ai un de balais tout petit, à mon avis. ancien à gauche, nouveau à droite. celui du bas est l'ancien et en haut le neuf que j'ai reçu.
Lors du montage des nouveaux balais pas de jeu dans les emplacements, pas besoin de les rectifier, ils rentrent parfaitement. J'ai commencé aussi à nettoyer l'induit: Il faut finir avec du très fin (800) maintenant.
Voilà, qu'en pensez vous, des conseils...
Déjà j'ai comparé les dimensions de mes anciens et nouveaux balais et il y a des différences effectivement.
Les anciens balais avaient des dimension plus petites, je penses que l'ancien propriétaire avaient dû les changer avec ce qu'il avait sous la main. mais un peu de jeu = beaucoup d'usure c'est pourquoi j'ai un de balais tout petit, à mon avis. ancien à gauche, nouveau à droite. celui du bas est l'ancien et en haut le neuf que j'ai reçu.
Lors du montage des nouveaux balais pas de jeu dans les emplacements, pas besoin de les rectifier, ils rentrent parfaitement. J'ai commencé aussi à nettoyer l'induit: Il faut finir avec du très fin (800) maintenant.
Voilà, qu'en pensez vous, des conseils...