AVTO Belarus MTZ 52 Super : huile moteur qui mousse

Pour présenter tous vos travaux , restaurations, entretiens de matériels divers
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

AVTO Belarus MTZ 52 Super : huile moteur qui mousse

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut à tous :hello: !

Pas mal occupé, ces temps ci, mais j'ai utilisé un peu mon AVTO Belarus MTZ 52 "super" 4x4...
Et j'ai eu un petit souci, je vais tout expliquer correctement pour avoir vos avis :

- Il m'avait été vendu, en me précisant qu'il fuyait un peu d'huile à la "jauge d'huile" du carter moteur. Le vendeur pensait que c'était la segmentation fatiguée, qui créait un souffle dans le bas moteur. Moi, je pensais que c'était moins grave.

Donc, après me l'avoir vendu, et que je l'ai entreposé (dehors sans abri malheureusement), j'ai fait un tour du tracteur et des niveaux, alors qu'il avait déjà roulé/fonctionné 3 ou 400m pour l'entreposer sur mon terrain, et que depuis il n'avait pas fonctionné 2 mois.
- L'huile du carter moteur était bien noire, mais au dessus du maxi de 2cm, le tracteur est aussi en légère pente, pas sur du plat, pente de 4% environ, donc pas énorme. Mais peut-être ceci qui fausse le niveau à la jauge.
Puisqu'il perd de l'huile donc bizarre qu'il soit au dessus du Maxi, ça devrait être le contraire.

Bref, je vérifie aussi la jauge. Elle avait du jeu vertical, latéral dans son emplacement, Là où ça fuyait.

En vérifiant l'autre MTZ 52 que j'ai eu avec pour pièces, je vois que lui, sa jauge n'a aucun jeu à son emplacement.

Donc, je me dis, en souhaitant le cas le plus simple à résoudre, que c'est juste parce qu'il y a trop d'huile, et qu'en plus la jauge est pas étanche, que ça fuit un peu à la jauge tout simplement.

Et donc, qu'en changeant la jauge, en mettant la plus étanche sur le tracteur fonctionnel, et en enlevant le trop plein d'huile (voir en le vidangeant), je résoudrais le problème.
Mais pas eu le temps de le faire.

J'avais aussi, il y a 2 mois, lors de l'inspection des niveaux, testé 2 ou 3 démarrages, et quelques temps au ralenti, genre 5 minutes, aucun problème significatif !

Et là récemment, 2 mois après donc.
En vérifiant la jauge, je vois que le niveau est vraiment au dessus de 4 ou 5 cm, et que l'huile n'est plus noire, mais émulsionnée, ou mousseuse, et plus jaune, pas jaune mayonnaise, mais jaune translucide, alors qu'elle était noire avant, et au dernier démarrage que j'avais effectué.
Et ceci avant de le démarrer.
J'ai donc échangé la jauge cette fois-ci, et je lui ai mis la plus étanche.

Directement, j'ai pensé, que de la pluie était rentrée dans le carter moteur, mais je pense que c'est impossible, et ce n'est pas un diagnostique abouti, mais juste ce que j'ai pensé sur le coup.

Ensuite, comme j'en avais besoin pour rapatrier une remorque en haut du terrain, je l'ai quand même démarré, et utilisé.
J'ai donc fait en gros 600m dans les différents Allers/Retours, et aucun problème de fonctionnement significatif
.

Par contre, il a quand même pas mal dégueulé, d'huile carter moteur émulsionnée, un peu mousseuse par la jauge.

Alors que le symptôme du début, était une légère fuite d'huile moteur noire (la couleur normale quoi) par la jauge.
Maintenant, le niveau ayant monté, c'est une fuite d'huile un peu plus conséquente, mais huile jaune translucide mousseuse.
Logique, car l'huile était déjà comme ça avant le démarrage de ce jour...

Je pense pas ce soit, le joint de culasse, qui fasse que du liquide de refroidissement serait rentré dans le carter moteur, car le tracteur aurait pas fonctionné, si ?
Moi, je pensais à de l'eau de pluie. Mais je vois pas comment elle aurait pu rentrer dans le carter moteur ?

Sinon, je me demande, si je n'ai pas remis de l'huile moteur légèrement mais neuve, et donc jaune, en pensant qu'il fallait en remettre vu qu'il fuyait, et vu que je ne trouvais pas la jauge à ce moment là, et ne savait pas le niveau.
Ben j'en aurai remis... ce qui aurait fait comme une sorte de mauvaise miscibilité avec l'ancienne huile noire et vieille.
Mais, je suis plus sur de l'avoir fait ou pas, mais dans tous les cas, j'aurai ajouté entre 200 et 500ml maxi.

Aussi, en changement, entre le temps où il avait de l'huile noire dans le carter moteur, et maintenant.
J'ai changé l'huile du filtre à air à bain d'huile qui avait une huile sale, par une huile neuve, jaune translucide donc.
Mais, je pense pas qu'un passage de cette huile au carter moteur soit possible...

Des idées ? C'est grave ? :)
thierry 1968
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1409
Enregistré le : 05 mars 2012 00:00
x 9

Re: AVTO Belarus MTZ 52 Super : huile moteur qui mousse

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par thierry 1968 »

Bonsoir
tu aurais du vidangé le moteur et remplacé le filtre a huile moteur pour commencé et voir ci l'huile continue de monté de volume et de moussé ???

A + Thierry
Alexis76
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 59
Enregistré le : 02 mars 2024 17:01
x 5
x 1

Re: AVTO Belarus MTZ 52 Super : huile moteur qui mousse

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Alexis76 »

Salut :hello:

J'ai eu un avto T40 et le moteur à casser à cause du surpression dans le bas moteur.
Je ne veux pas te faire peur mais les symptômes y ressemble..

Quand tu es moteur tournant est-ce que tu sens un flux d'air par la jauge ?

++
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9208
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: AVTO Belarus MTZ 52 Super : huile moteur qui mousse

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

attention au joint de culasse !
tu devrais vidanger et remettre de l'huile
il me semble que tu as un épurateur sur le coté (une écremeuse comme on disait dans le temps) qui
fait filtre à huile
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: AVTO Belarus MTZ 52 Super : huile moteur qui mousse

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut les amis, merci pour vos réponses !+ :)

Je vous précise quand même que je comprends pas ce changement de couleur d'huile, de "huile noire vieille" légèrement au dessus du niveau, à "huile jaune assez translucide mousseuse" un peu plus au dessus du niveau...

Et ensuite pour moi, cette sorte de mousse, devrait se créer en fonctionnement, non ?
Genre une fuite d'air à une des pompes à huile (direction assistée, accessoire 3 points.. etc..) qui créerait de la mousse ? Mais pour ça, faut qu'il tourne ! Si il avait moussé y'a 2 mois à ma dernière utilisation, en 2 mois, l'air serait parti ???

Là, il avait pas tourné depuis 2 mois, et avant le démarrage, l'huile était déjà comme ça !
Comment, elle a pu passé de huile noire vielle, à plus ou moins jaune translucide et mousseuse ???

Même si j'avais rajouté 500ml d'huile jaune translucide, je veux dire, vu le nombre de litre d'huile noire vieille dans le carter moteur, ça n'aurait pas changer la couleur de l'huile, elle serait restée noire non ???

à thierry 1968 : Ouais, vidange + filtre à huile, ouais, je note, et c'est bien la direction que je voulais prendre lors de mes 1ers entretiens, lorsque j'en aurai le temps !

à Alexis76 : C'est toujours bon à savoir, je prendrais un peu plus de précaution donc... Même si j'avais déjà été averti par le Vendeur, et qu'il a peu fonctionné pour le moment, juste pour dépanner.

Pour le flux par la jauge moteur tournant, je vérifierais la prochaine fois. Il me semble qu'il y a un souffle oui, mais rien d'extraordinaire.

à jj : Oui, une vidange c'est la base ouais... je note, va falloir je m'organise...
Mais un niveau augmentant dans le carter moteur, et une huile mousseuse, avant démarrage, ça signifie forcément que quelque chose est rentré non ?
Et qu'est ce que ça pourrait être à part du LDR ???
On peut rouler, démarrer, faire 300m avec un joint de culasse mort ou quasi mort qui laisserait du Liquide DE Refroidissement passer dans le bas moteur ? Ou ça fonctionnerait pas si c'était ça ?

Pour "l'épurateur", "écrémeuse d'huile", je vérifierais, je vais me renseigner !


Merci !!!
pouif
Fiatagrinaute d'Or
Fiatagrinaute d'Or
Messages : 362
Enregistré le : 23 mars 2015 00:00

Re: AVTO Belarus MTZ 52 Super : huile moteur qui mousse

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par pouif »

bonjour,
A la description de l'huile on peut dire que c'est de la mayonnaise donc c'est du liquide de refroidissement dans l' huile.
Alexis76
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 59
Enregistré le : 02 mars 2024 17:01
x 5
x 1

Re: AVTO Belarus MTZ 52 Super : huile moteur qui mousse

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Alexis76 »

Pouif: je ne suis pas sur que les mtz soit à eau. Certainement à refroidissement à air ?

Si tu as une sensation d'air à la jauge c'est pas bon du tout. Je dirais segmentation à première vue

++
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2555
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 242
x 133

Re: AVTO Belarus MTZ 52 Super : huile moteur qui mousse

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Bonsoir,
C'est à eau Alexis.
AVTO-BELARUS MTZ 52 Super_ 2024-04-21 211432.png
AVTO-BELARUS MTZ 52 Super_ 2024-04-21 211432.png (347.01 Kio) Vu 137 fois
Alexis76
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 59
Enregistré le : 02 mars 2024 17:01
x 5
x 1

Re: AVTO Belarus MTZ 52 Super : huile moteur qui mousse

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Alexis76 »

Bonsoir Jean Claude,

Bien joué j'avais un doute sur la gamme Mtz.

Sûrement du liquide de refroidissement dans l'huile, vérifier la compression par cylindre aussi voir si tu n'a pas une surpression dans le bas moteur.

Tien nous informer

++
Répondre