Explosion batterie

Pour présenter tous vos travaux , restaurations, entretiens de matériels divers
Alexis76
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 62
Enregistré le : 02 mars 2024 17:01
x 5
x 2

Explosion batterie

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Alexis76 »

Salut à tous,

On enchaine les galères... Plus de batterie sur le fiat 100-90dt, j'ai oublié de couper le coupe circuit..

On met une voiture avec les câbles, on avait que ça sous la main..

Et là c'est le drame BOOM! Un coup de fusil sous le hangar, jamais entendu ça avec une batterie.

Quel peut être là cause d'une telle explosion ?

Photo ci joint
IMG_20240420_173742399.jpg
IMG_20240420_173829632.jpg
thierry 1968
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1410
Enregistré le : 05 mars 2012 00:00
x 9

Re: Explosion batterie

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par thierry 1968 »

Bonsoir

faut peut être en un peut plus :super: car comme ça moi je dit inversion de polarité :pleur4:

et c'était quoi comme voiture ou la puissance de sa batterie

A + Thierry
Alexis76
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 62
Enregistré le : 02 mars 2024 17:01
x 5
x 2

Re: Explosion batterie

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Alexis76 »

Salut Thierry,

Non justement aucune inversion de polarité, j'ai bien vérifié que ma batterie était une 12v sur le fiat.
Et la donneuse c'est une 207 , donc je dirais quelque chose comme 68ah

J'ai demandé à 2/3 copain fermier, personne ne sait :naah:
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2564
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 247
x 137

Re: Explosion batterie

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Cà m'était arrivé au boulot avec le compacteur tricycle Richier, la tringle qui tient le capot est tombé sur le +, en roulant, çà surprend!
Quand est t'il des circuits électriques et électroniques des 2 véhicules? Si le branchement était bon, surtension? Bizarre!
La batterie est sous garantie?
Alexis76
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 62
Enregistré le : 02 mars 2024 17:01
x 5
x 2

Re: Explosion batterie

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Alexis76 »

Salut Jean Claude,

La 207 va bien, le fiat je sais pas encore :hehe:

Non la batterie n'est pas sous garantie, en plus c'est celle de l'ancien propriétaire. John Deere 174ah 1400A.

Vraiment aucune idée du pourquoi..

++
En ligne
dam23
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
Messages : 101
Enregistré le : 12 août 2021 20:15
Localisation : Creuse
x 15
x 18

Re: Explosion batterie

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par dam23 »

Bonsoir,

C’est bizarre cette explosion, j’ai vu ça le jour de mon bep en épreuve sur moteur diesel quand un de mes camarades a été chercher une batterie qui chargeait et dans la précipitation il n’a pas éteint le chargeur avant de débrancher les pinces et malheureusement les pinces ce sont touchées au dessus de la batterie bouillante avec les bouchons ouvert. Le résultat à été explosif💥.
On dirait que ta borne + à un peu noirci se qui ferait penser aussi à une erreur de polarité. Pourquoi es tu obligé de mettre ton coupe circuit, tu as un problème sur ton circuit électrique pour que ta batterie se décharge ?
Alexis76
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 62
Enregistré le : 02 mars 2024 17:01
x 5
x 2

Re: Explosion batterie

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Alexis76 »

dam23 a écrit : 20 avr. 2024 21:21 Bonsoir,

C’est bizarre cette explosion, j’ai vu ça le jour de mon bep en épreuve sur moteur diesel quand un de mes camarades a été chercher une batterie qui chargeait et dans la précipitation il n’a pas éteint le chargeur avant de débrancher les pinces et malheureusement les pinces ce sont touchées au dessus de la batterie bouillante avec les bouchons ouvert. Le résultat à été explosif💥.
On dirait que ta borne + à un peu noirci se qui ferait penser aussi à une erreur de polarité. Pourquoi es tu obligé de mettre ton coupe circuit, tu as un problème sur ton circuit électrique pour que ta batterie se décharge ?
Salut dam,

Je vérifierai demain l'histoire de la noirceur des cosses, en tout cas elle à pas la même tête car elle était oxydé et je pensais que c'était elle qui faisait ch** donc je lui ai passé un coup de brosse métallique.
Le coupe circuit y était quand je l'ai acheté, mais oui il doit y avoir une décharge lente car aujourd'hui elle était à plat et je me suis servi du tracteur il y à genre 15j..

++
En ligne
dam23
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
Messages : 101
Enregistré le : 12 août 2021 20:15
Localisation : Creuse
x 15
x 18

Re: Explosion batterie

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par dam23 »

Ta batterie commençait peut-être à être en court circuit et le fait de la câbler l’a fait exploser.
Tu as du avoir un gros travail de nettoyage pour laver l’acide qui a dû être projeté.
À l’arrêt tu ne devrais pas avoir une grosse consommation de courant, logiquement tu n’as que l’horloge et peut-être l’autoradio qui consomme un peu de courant mais c’est vraiment minime.
Alexis76
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 62
Enregistré le : 02 mars 2024 17:01
x 5
x 2

Re: Explosion batterie

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Alexis76 »

dam23 a écrit : 20 avr. 2024 21:42 Ta batterie commençait peut-être à être en court circuit et le fait de la câbler l’a fait exploser.
Tu as du avoir un gros travail de nettoyage pour laver l’acide qui a dû être projeté.
À l’arrêt tu ne devrais pas avoir une grosse consommation de courant, logiquement tu n’as que l’horloge et peut-être l’autoradio qui consomme un peu de courant mais c’est vraiment minime.

Oui peut être,

Concernant le nettoyage euh comment dire :]
J'ai pas pu le faire aussitôt, je le ferai demain. Gross, grosse journée de m*****..
Et j'ai plus d'auto radio ni d'horloge dedans.. je ne sais pas ce qu'il pourrait tirer.. même si de base un tracteur sa décharge+ ou- rapidement

++
En ligne
dam23
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
Messages : 101
Enregistré le : 12 août 2021 20:15
Localisation : Creuse
x 15
x 18

Re: Explosion batterie

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par dam23 »

Bonsoir,

Tu devrais contrôler avec un multimètre si tu as une chute de tension lorsque tu rebrancheras ta nouvelle batterie pour vérifier si tu as une consommation anormale sur ton circuit électrique à l’arrêt.
Répondre