Page 1 sur 1

Présentation

Posté : 26 mai 2025 10:10
par Stéphane77
Bonjour à tous,
Stéphane de Seine et Marne avec un SOMECA 640 de 1978.
Acheté peu cher avec la boite HS il est en cours de restauration
mais je peux maintenant l'utiliser.
Joint photos avant après.
Bonne journée.
Stéphane
IMG_6328.jpg
IMG_6460.jpg
IMG_6461.jpg
IMG_8398.jpg

Re: Présentation

Posté : 26 mai 2025 12:39
par jean claude 2320
Bonjour, bienvenue, beau travail de mécanique et de tôlerie , peinture. Merci.
Tu as eu beaucoup de boulot à la boîte ? Et le reste c'est comment?

Re: Présentation

Posté : 26 mai 2025 12:49
par jean claude 2320
IMG_6328.jpg
IMG_6328.jpg (182.23 Kio) Vu 900 fois
IMG_6460.jpg
IMG_6460.jpg (184.52 Kio) Vu 900 fois
IMG_6461.jpg
IMG_6461.jpg (178.64 Kio) Vu 900 fois
IMG_8398.jpg
IMG_8398.jpg (233.47 Kio) Vu 900 fois

Re: Présentation

Posté : 26 mai 2025 13:50
par jj
Bienvenue sur le forum
un 640 avec direction assistée et cabine DEMARAIS LS

Re: Présentation

Posté : 26 mai 2025 17:27
par gilcop77
Bonjour et bienvenue.
Belle restauration,tu remet la cabine après?
Je suis du nord SetM et toi.

Re: Présentation

Posté : 26 mai 2025 18:23
par Stéphane77
jean claude 2320 a écrit : 26 mai 2025 12:39 Bonjour, bienvenue, beau travail de mécanique et de tôlerie , peinture. Merci.
Tu as eu beaucoup de boulot à la boîte ? Et le reste c'est comment?
Pas mal de boulot dans la boite.
Le tracteur était dans une grosse exploitation et était peu utilisé.
Il a malgré tout eu un problème de boite et a été au garage.
Le professionnel a inverser une bague de roulement au remontage
de l'arbre secondaire, résultat, la bague a éclatée au serrage, a donnée un bon jeu
et c'est promenée un peu partout.
5000€ de facture ( avec l'embrayage) mais le gars n'a rien vu car il ne s'en servait
pas souvent et ces employés n'ont rien dit.
Quelques temps après, ne se servant pas du tracteur et souvent en statique,
il a décidé de le vendre.
Le problème c'est bien sur amplifié, plusieurs pignons HS, réducteur mal en point, plusieurs
roulements HS.
Il faisait un bruit infernal mais fonctionnait en 5 et 6.
J'ai changé plusieurs pignons, primaire 4 et 3, arrière, tout les roulements
Le réducteur a été bricolé car je n'est pas retrouvé les pièces.
Il fonctionne, c'est bruyant car d'autres pignons sont certainement abimés
mais pas de blocage.
Quelques photos.
Il reste les roulements arrières, le relevage qui est très dur a actionné et peu performant,
une fuite à la DA, la cabine et pas mal de petites bricoles.
IMG_6363.jpg
IMG_6480.jpg

Re: Présentation

Posté : 26 mai 2025 18:26
par Stéphane77
gilcop77 a écrit : 26 mai 2025 17:27 Bonjour et bienvenue.
Belle restauration,tu remet la cabine après?
Je suis du nord SetM et toi.
Oui, c'est prévu, mais il y a un gros boulot pour la remettre en état.
Je suis à Saint Denis Les Rebais, à coté de Coulommiers.

Re: Présentation

Posté : 27 mai 2025 08:42
par jj
pour le réducteur c'est le meme que les 400/450/550/600 voire 415 /315
la différence sur un 640 peut provenir d'une "calle" entre boite et pont prévue pour tenir compte du modçle
avec ou sans réducteur extra lente