Someca 715
Posté : 18 juin 2025 11:56
Bonjour,
Voilà je suis Weslay, tout nouveau sur ce forum.
Je suis à la retraite depuis ...., ancien électronicien.
J'ai fais l'acquisition de ce Someca 715 il y a ans15 ans, il fonctionnait a peut prêt, avec beaucoup de fumée blanche, mais suffisamment pour débarder un peut de bois.
Je l'avais équipé d'un siège et d'un pot de R25!!
Une bonne dizaine d'années sans tourner, et là, il fait des caprices.
Pompe d'injection gripée, Gaz oil transformé en huile , etc
Un bon nettoyage du circuit d'alimentation et il démarre avec peine, fumée , pas d'accélération.
Apres lecture de différents forum, j'en conclu que la surcharge est bloquée.
Avec un amis qui se débrouille super bien en mécanique auto, nous nous attaquons au pistons de l'injection.
A force "bricoler", la crémaillère se déplace à nouveau à l'aide d'un tournevis, mais nous avons décalés les secteurs dentés !!!
J'aurais 2 questions,
1) la crémaillère est t'elle actionnée si l'on joue sur l'accélérateur (moteur arrêté), ce qui n'est pas le cas actuellement.
ou est-ce uniquement le régulateur qui entre en jeu.
2) y a t'il une méthode de réglage pour ces secteurs dentés par rapport à la crémaillère.
Un grand merci pour toutes infos
Weslay
Voilà je suis Weslay, tout nouveau sur ce forum.
Je suis à la retraite depuis ...., ancien électronicien.
J'ai fais l'acquisition de ce Someca 715 il y a ans15 ans, il fonctionnait a peut prêt, avec beaucoup de fumée blanche, mais suffisamment pour débarder un peut de bois.
Je l'avais équipé d'un siège et d'un pot de R25!!
Une bonne dizaine d'années sans tourner, et là, il fait des caprices.
Pompe d'injection gripée, Gaz oil transformé en huile , etc
Un bon nettoyage du circuit d'alimentation et il démarre avec peine, fumée , pas d'accélération.
Apres lecture de différents forum, j'en conclu que la surcharge est bloquée.
Avec un amis qui se débrouille super bien en mécanique auto, nous nous attaquons au pistons de l'injection.
A force "bricoler", la crémaillère se déplace à nouveau à l'aide d'un tournevis, mais nous avons décalés les secteurs dentés !!!
J'aurais 2 questions,
1) la crémaillère est t'elle actionnée si l'on joue sur l'accélérateur (moteur arrêté), ce qui n'est pas le cas actuellement.
ou est-ce uniquement le régulateur qui entre en jeu.
2) y a t'il une méthode de réglage pour ces secteurs dentés par rapport à la crémaillère.
Un grand merci pour toutes infos
Weslay