Page 1 sur 3

Mon SOM30 et son pb hydraulique

Posté : 27 févr. 2012 12:10
par dnieprman
Bonjour à tous,
Je possède depuis peu un SOM30 de 1960 totalisant 4500h. C'est mon premier traceur et il fonctionne super bien, démarre bien (même par -8°) et je le trouve génial. J'ai juste un petit problème hydraulique sur lequel quelqu'un pourra peut-être, je l'espère, me venir en aide.

Le problême c'est que parfois je n'ai plus d'hydraulique: plus rien ne répond et je suis obligé de tout redescendre, couper le moteur et d'attendre 5 minutes. Là, en général, ça revient.
je me demande si ce n'est pas un problème d'émulsion et/ou de niveau d'huile...
Le problème se manifeste d'autant plus si je charge ma benette qui alors peut refuser de remonter. Si je n'utilise que le chargeur ça n'arrive généralement pas.

Le chargeur est branché en direct sur la durit d'alimentation venant de la pompe. Le retour quand à lui est branché sur le bouchon de remplissage au niveau du relevage. Le chargeur possède son propre distributeur avec en plus une vanne quart de tour pour l'isoler.
Le montage ne me semble pas optimal et j'aimerais le modifier pour utiliser le distributeur double effet situé sous le siège.

Bref, avant d'en arriver là, j'aimerais réviser correctemement la partie hydraulique et c'est là que j'ai besoin d'aide car je n'ai aucune experience des systèmes hydraulique des tracteurs. Déjà, comment controler que le niveau d'huile est correct ? Quelle type d'huile utiliser pour ce tracteur ?

Voilà une petite photo en pleine action !

Image



Merci d'avance pour votre aide

Re: Mon SOM30 et son pb hydraulique

Posté : 28 févr. 2012 09:02
par CHBO
salut a toi et bienvenue,

pour ton problème, tu as raison il faut commencer par faire les niveaux, essaye de trouver une jauge qui serait situé sur le couvercle de boite ou des fois un bouchon sur le dessus et qui aurait une jauge.

pour faire un éventuel complément, il faut utilisé une huile de type 80W90, tu en as environ 12.5L et il faut ajouter environ 2L de plus vu que tu as un chargeur.

quand le problème t'arrive, ton chargeur est levé ou baissé? entant tu un sifflement ou un grincement lorsque le problème ce déclenche?

tient nous au courant

Re: Mon SOM30 et son pb hydraulique

Posté : 01 mars 2012 09:02
par dnieprman
Salut, merci pour ta réponse.

Alors j'ai fait un complément en huile et effectivement mon chargeur lève plus haut qu'avant et sans à-coups. Le relevage fonctionne bien aussi mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester en charge depuis alors on verra. Sinon, je n'ai aucun bruit ni sifflement. J'ai démonté le filtre qui semble avoir été changé récement, j'ai juste retiré quelques grosses impuretés qui s'y étaient collées mais ça n'était pas conséquent.
J'ai déniché le manuel d'atelier de mon relevage ce qui m'a permis de comprendre bien des choses.
Le gros problème que j'ai c'est que le retour d'huile du chargeur a été branché sur le bouchon de remplissage du relevage en lieu et place du reniflard. Du coup je n'ai plus de reniflard et lorsque je descend le chargeur et le relevage cela fait monter le reservoir en pression et l'huile coule par les joints des bras de relevage et le niveau va rapidement être à nouveau insuffisant. Du coup je vais modifier tout ça afin de recréer un reniflard et peut-être si nécessaire ajouter un petit reservoir additionnel. Je vous tiendrai au courant de mes modifs.
A+

Re: Mon SOM30 et son pb hydraulique

Posté : 10 mars 2012 20:11
par dnieprman
Bonjour à tous,
Mon SOM30 est en fait un SOM411R. J'avais déjà des doutes mais c'est gravé en gros sur la plaque constructeur. Donc il y a une erreur sur la carte grise. bof...
Rigolez pas, il y a encore deux mois je n'y connaissais absolument rien en tracteur !! (mon truc à la base c'est les motos russes mais il y a des similitudes ;) )
Ca ne change pas grand chose de toute façon, car ces modèles sont très proches. Et ça tombe bien car j'ai déniché le manuel utilisateur du SOM411.

Sinon, je pense avoir résolu mon problème hydraulique.
J'ai modifié le bouchon de niveau en y soudant un embout permettant d'y emmancher une durit. J'ai relié cette durit à un bocal de lave glace de 4L que j'ai fixé sur l'aile et faisant office de vase d'expansion. Lorsque tout est en bas il y a un fond d'huile qui remonte dans le bocal. Ca permet de surveiller le niveau et de compléter en huile si nécessaire de façon simple et sans outils. Je m'en suis servi aujourd'hui et je n'ai pas eu de problème. La réserve d'huile ne monte plus en pression, il n'y a plus de fuite et tout fonctionne à merveille. Je suis content. :cheers:

Re: Mon SOM30 et son pb hydraulique

Posté : 11 mars 2012 09:08
par CHBO
bon c'est nickel, l'essentiel c'est que ça marche.

le but n'est pas de tout connaitre à fond mais juste de faire ça bien sans tout cassé.

Re: Mon SOM30 et son pb hydraulique

Posté : 11 mars 2012 21:03
par dnieprman
Oui, surtout sans tout casser ! Vu comme c'était fait, c'est ce qui aurait fini par arrivé.
En fait je suis passionné de mécaniques anciennes. Les tracteurs c'est un truc que je ne connaissais pas encore mais c'est passionnant donc je m'y met à fond !!

Re: Mon SOM30 et son pb hydraulique

Posté : 19 mai 2012 09:27
par gersende24
Bonjour ,je possede aussi un Som 30 (411R) mais je n'ai pas la carte grise :( Peux-tu me scanner la tienne (en MP ,sans tes coordonnées) car il me manque des infos pour la faire refaire ,merçi .
Pour ton reservoir en plastique ,tient-il la temperature ? j'en ai fabriqué un ,car c'est introuvable en neuf ni en occase .Pour l'huile ,c'est de la multifonctionnelle, comme la boite .
Image

Re: Mon SOM30 et son pb hydraulique

Posté : 20 mai 2012 09:14
par dnieprman
Salut le Franc-Comtois (je suis moi-même Belfortain exilé en Charente),
Je ne peux pas te scanner ma CG mais par contre je vais essayer de te donner toutes les infos qui pourraient être utiles par MP.
Sinon pour refaire une CG, je crois qu'il te faut la feuille de réception des mines du modèle (feuille barrée rouge) et tu demande une CG collection.
Pour moi-même c'est pas très clair, la CG indique qu'il s'agit d'un SOM30 et sur la plaque constructeur (devant le levier de vitesse) il est indiqué 411R...
Super ton réservoir additionnel. Beaucoup plus sérieux que le mien. Je l'ai bricolé dnas l'urgence avec un réservoir de lave glace de 4L qui trainait. Il faudra que je fasse quelquechose de plus sérieux à l'occasion. En fait l'huile du relevage ne monte pas très haut en t° chez moi. Par contre je vois que tu as des prises hydrauliques, si tu utilises une fendeuse ou des outils de ce genre, je comprend que l'huile monte en t°. Moi, je n'utilise que le relevage et le chargeur.
Pour l'huile, dans la boite c'est de la SAE90 et dans le relevage de la 10W30 qui sont préconisées par le constructeur.
Mon relevage est toujours un peu faible, si tu as une idée pour m'aider, je suis preneur. par exemple chargé de bois comme sur la photo si je descend la benette, je ne peux plus la remonter et on ne sent pas la pompe forcer du tout...

Re: Mon SOM30 et son pb hydraulique

Posté : 26 mars 2020 16:58
par NT61
Bonjour,
J'ai eu le même problème sur mon someca 30 de 1963 : au bout d'une certaine durée d'utilisation, de plus en plus courte, le relevage hydraulique ne fonctionnait plus et tout redescendait. Il fallait attendre que ça refroidisse pour m'en resservir.
C'était simplement la pompe hydraulique qui été morte ! Une fois changée plus de problème

Re: Mon SOM30 et son pb hydraulique

Posté : 26 mars 2020 17:10
par jj
Tu as toujours le SOM 30 ?
il y a eu en France 4 modèles
le 1 SOM 30 , le SOM 35 , le SOM 411 ces trois tracteurs étaient identiques en Italie ils se sont appelés 411 et enfin l'autre le SOM 30 B (312) reconnaissable à son chassis au niveau du moteur