moteur ih 1056xl

Pannes concernant les moteurs
CHBO
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mars 2011 00:00
x 4
x 18

moteur ih 1056xl

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par CHBO »

salut à tous!

je reviens sur ce forum car en fin d'année dernière j'ai récupérer chez un client un international 1056xl, j'avais pas mal de bricoles à faire dessus dont l'embrayage le remplacement des goujons de la pompe à eau.

ma question n'est pas spécifique aux ih et je souhaite vérifier si mes hypothèses sont exacte:

- je l'ai sortie pour la première fois de l'atelier cet après midi
- j'ai fais un petit tour avec (5-6 min) pour voir si les vitesses paissait bien
- je le laisse à environ 700-800 tours le temps de faire du ménage dans l'atelier (20-25 min)

quand j'ai voulu le déplacer, j'avais de la fumée blanche qui sortait du reniflard, je soupçonne donc un joint de culasse hs; est ce bien le cas?

à noter que lorsqu'il tourne, j'arrive à presser les durites; une fois arrêter, si on ouvre le radiateur, il n y a pas de pression ni d’huile dans le liquide et lorsque l'on tire la jauge, l'huile est bien noire et non grise ou couleur mayonnaise.

merci de confirmer mon hypothèse ou dites moi si je me plante
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9198
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

BONJOUR

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

Vraisemblablement un probleme I H : les chemises percées !
Si tu interviens dessus j'ai le manuel de réparation
Salutations
CHBO
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mars 2011 00:00
x 4
x 18

Re: moteur ih 1056xl

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par CHBO »

oui mais il y'aurait une remonté des compressions dans le circuit de refroidissement et il fumerait blanc, non?
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9198
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

RE BONJOUR

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

Pas toujours ton 1056 a le filtre à eau ?
En général cela demarre comme cela le moteur renifle mais cela peut etre une usure du moteur :le résultat est le même
Salutations
CHBO
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mars 2011 00:00
x 4
x 18

Re: moteur ih 1056xl

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par CHBO »

oui le filtre à eau est présent, ce problème d’électrolyse était connu sur des ancienne générations et ih avait monter des filtre à eau (ou à pierre) à la pelle pour résoudre ce problème!

pour l'usure du moteur, c'est plutôt de l'huile qui goutte? j'ai mon someca 600 , quand je l'ai acheté il fallait le préchauffé 2 fois et il avait du mal à démarrer, une fois chaud l'huile coulait par le reniflard presque au goutte à goutte.

par contre le ih démarre au quart de tour.

dans tout les cas je déposerais la culasse et je verrais ce qui ce passe; as tu un moyen de voir si les chemises sont percés une fois démonter?
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9198
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

BONJOUR

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

Ton 600 est un 4 cylindres le I H est un 6 cylindres et doit avoir un démarreur puissant .
Lors du démontage l'eau ou le liquide de refroidissement passe sur les pistons mais souvent le trou fait la grosseur d'une épingle
Ce genre de moteur est tres agréable à refaire chemises humides avec une collerette en haut joint torique en bas (pas de probleme de dépassement des chemises , par contre (si c'est la panne) une fois démonté inspecte bien le groupe et la gorge du joint torique (avec une glace par exemple ) pour voir s'il n'est pas poreux .Bon courage
CHBO
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mars 2011 00:00
x 4
x 18

Re: moteur ih 1056xl

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par CHBO »

tout a fait jj, les moteurs ih sont assez facile à refaire et ne nécessite pas l'intervention d'un rectifieur pour la pose ou l'alésage, j'ai refait un moteur de 383 il y a 3-4 ans et c'était nickel.

il est vrai qu'il faut apporter un soin particulier à la propreté des portée et du logement des joints de chemise.

ayant un doute sur le niveau de mon ldr, je vais refaire le plein et vérifier si il y a une consommation d'eau ou pas

merci et bonne soirée
thierry 1968
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1409
Enregistré le : 05 mars 2012 00:00
x 9

Re: moteur ih 1056xl

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par thierry 1968 »

bonsoir a tous , CHBO non je ne pense pas qu'il a un problème de joint de culasse , car soit a un joint de culasse ou les joints d’embases de chemises sont dut et les chemise piqué par l’électrolyse la couleur de l'huile change et tu retrouve de la mayonnaise sur le bouchon de remplissage et si tu dépose le cache culbuteur tu va en trouvé aussi
si il ne consomme pas de liquide de refroidissement * pas affolement * a surveillé

a + Thierry
CHBO
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mars 2011 00:00
x 4
x 18

Re: moteur ih 1056xl

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par CHBO »

en faite pour tout expliquer maintenant que ça me revient, les goujons de la pompe à eau avait casser car le client avait voulu changer la pompe qui était hs et ce tracteur fessait encore un peu de paillage 1/2 à 3/4 d'heure par jour.

je pense donc qu'il s'en ai servi avec la pompe à eau hs jusqu'à temps que l'embrayage lâche complétement

je pencherais donc plus pour le joint de culasse hs mais c'est à confirmer
babast 53
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1251
Enregistré le : 25 févr. 2012 00:00

Re: moteur ih 1056xl

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par babast 53 »

CA CRAINT TA PLUS QUA DEMONTER POUR SAVOIR
Répondre