Re présentation

Présentons-nous
dam23
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
Messages : 112
Enregistré le : 12 août 2021 20:15
Localisation : Creuse
x 16
x 20

Re: Re présentation

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par dam23 »

Salut Rigollet et merci pour l’accueil, je dois avouer que c’est pas toujours évident surtout cette année vu les conditions météo mais c’est faisable, il ne faut juste pas compter ses heures, mais c’est aussi pour conserver la propriété familiale, enfin une partie car l’autre partie et louer à mes oncles qui sont aussi agriculteurs. Non c’est une petite exploitation d’environ 25 ha avec une vingtaine de vaches limousines.
Rigollet
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
Messages : 651
Enregistré le : 20 août 2020 01:00
Localisation : Ciran 37
x 83
x 90

Re: Re présentation

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Rigollet »

Apelle moi nico ;) !! Merci pour ton retour rapide!! Oui jveux bien te croire que cette année cest compliqué avec la météo capricieuse mais ya pas le choix faut faire avec!! Ok daccord je comprend et jaimerai faire comme toi justement pour conserver la propriété dans la famille !!! Tu fais faire des choses a tes oncles ou tu as tout le matériel necessaire poir exploiter??
dam23
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
Messages : 112
Enregistré le : 12 août 2021 20:15
Localisation : Creuse
x 16
x 20

Re: Re présentation

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par dam23 »

Salut Nico, en fait mes oncles sont mes voisins, donc on travaille ensemble pour l’enrubannage entre autres car je n’ai pas d’enrubanneuse je vais leurs aider à faire le leur et ils viennent faire le miens. Après on s’entraide aussi pour la manipulation des animaux parfois, sinon pour le reste on travaille chacun de son côté. On a aussi du matériel en commun, car dans l’élevage il faut beaucoup de matériel. Tu voudrais faire quoi, culture ou élevage ?
Rigollet
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
Messages : 651
Enregistré le : 20 août 2020 01:00
Localisation : Ciran 37
x 83
x 90

Re: Re présentation

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Rigollet »

Salut Damien , oui je veux bien te croire quil faut pas mal de materiel , encore plus quand tu fais de lelevage de bovins, cest cool als, cest tjs plus facile quand ya de lentraide au moment de la grosse periode,cest clair!!! Et tes oncles ils ont des fiat aussi??? Pour ma part ce serait les 2, environ 30 ha de cultures et une partie volailles, poules, poulets oies en gros !! Jai commencer a investir dans du pti matériel depuis l'année dernière et lacquistion du 780 , jai eu une remorque jeantil en mm tps que le tracteur, jai deja trouver un semoir a engrais sulky, un semoir gaspardo pour le semis de mais , un corn picker richon poir la recolte des poupées , et un pti pulve berthoud!!! Tout ca pour un investissement dérisoire !!! Merci le bon coin!! ;) je recherche un fiat en 4 roue la histoire de faire les gros travaix avec mais pas evident de trouver la perle rare!!! Vla vla
dam23
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
Messages : 112
Enregistré le : 12 août 2021 20:15
Localisation : Creuse
x 16
x 20

Re: Re présentation

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par dam23 »

A non mes oncles sont vaccinés massey, chacun son truc après. Il te faudra donc déjà un petit peu moins de matériel, tu sais à par le round baller et la faucheuse qui sont 2 outils assez récents (question fiabilité il faut que ça marche quand c’est le moment, surtout cette année😅), après c’est tout du matériel ancien que j’ai, quasiment tout acheté d’occasion à prix très raisonnable et retapé si besoin (vu que je suis du métier ça aide). Après il faut être parfois patient pour trouver la bonne occasion, on a patienté pas loin de deux ans avant d’acheter le 82 94, on avait été en voir au moins 3 ou 4 autres avant de tomber sur celui-ci qui était propre. Tu cherches quoi comme modèle ?
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2651
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 252
x 144

Re: Re présentation

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Merci à vous deux. C'est bien de préserver son patrimoine et c'est tellement vrai ce que vous dites. C'est pas pour les bénéfices , mais pour le plaisir, dans un esprit bon enfant.
dam23
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
Messages : 112
Enregistré le : 12 août 2021 20:15
Localisation : Creuse
x 16
x 20

Re: Re présentation

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par dam23 »

Merci jean Claude 2320, c’est exactement ça, c’est pour essayer de garder ce que nos ancêtres ont créés, peut-être pas la solution de facilité mais on essaye de préserver le patrimoine.
Rigollet
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
Messages : 651
Enregistré le : 20 août 2020 01:00
Localisation : Ciran 37
x 83
x 90

Re: Re présentation

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Rigollet »

Merci Jean Claude, j'avoue cest pour le plaisir , pas pour loseille si je fais ca ! Je reve de cultiver les terres que mes grands parents fesaient quand jete gamin et avec qui je passrr des heures dans le 880 a la sortie de lecole !! Jai tellement appris aupres de papy, il mas fais découvrir plein de trucs que jai envie den faire de mm avec mes enfants , ils sont deja accros au 780 cest pour dire!!! :gene: lagriculture a tellement changer depuis des années, les ptites fermes disparaissent au profils de grosses structures, les mentalités changent aussi cest bien dommage!!! Oui jpense comme toi Damien on trouve de bonne occasion dans du matériel "anciens" et ca fais encore du bon boulot!!! Jai tjs ete un grand fan du 880 en 5 cylindres depuis gamin mais jpense plus un 100 90 ou un 1180 histoire de preparer les terrains apres je surveille de pres les annonces on vera suivant les opportunités !!!!
dam23
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
Messages : 112
Enregistré le : 12 août 2021 20:15
Localisation : Creuse
x 16
x 20

Re: Re présentation

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par dam23 »

Je suis bien d’accord avec toi Nico, maintenant c’est la course à l’agrandissement et les petites fermes disparaissent, bien que chez nous il en reste quand même. Le 880 5 cylindre, quelle jolie sonorité 👍, j’en avais préparé un d’occasion il y a quelques années. Le 100 90 est un bon tracteur, dommage qu’il n’ait pas d’inverseur, j’en ai vu un il y a pas très longtemps en annonce en Dordogne mais il c’est vendu très vite, il serait été le bienvenue pour seconder le 82, surtout pour le pressage.
Rigollet
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
Messages : 651
Enregistré le : 20 août 2020 01:00
Localisation : Ciran 37
x 83
x 90

Re: Re présentation

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Rigollet »

Tu es dans quel coin Damien?? A lavenir tu as l'intention de tinstaller a 100 %?? Pour denicher la perle rare il faut savoir etre patient cest clair et surtout ettr reactif quand loccasion se presente!!
Répondre