Révision Someca 250

Pannes concernant le pont, les boites, les freins
guepla05
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 25
Enregistré le : 27 avr. 2019 01:00

Re: Révision Someca 250

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message par guepla05 »

Jean-Claude, je n'ai pas compris, il faut que je mette de la 10w30 ou de la 20w40 ?
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 3580
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 306
x 212

Re: Révision Someca 250

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message par jean claude 2320 »

Salut,
à mon SOM 25, j'ai toujours mis de la 10 w 30 ,+ fluide et elle était préconisée par le constructeur.
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 10240
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : PLABENNEC
x 229

Re: Révision Someca 250

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message par jj »

en fait des la sortie de la série "NASTRO D'ORO" le constructeur a préconisé la meme huile (moteur) partout
sauf sur les 800 900 (freins immergés)
guepla05
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 25
Enregistré le : 27 avr. 2019 01:00

Re: Révision Someca 250

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message par guepla05 »

Bonsoir,
Voilà quelques mois (années) que je n'ai pas donné de nouvelles.
Je viens de régler mon problème de fioul dans le circuit de graissage de la pompe à injection. C'était le joint torique de la tige qui est dans la pompe de gavage.
D'autre part, j'ai changé mes joints dans le distributeur. Mais ce n'est pas mieux. Le sens du distributeur est toujours inversé par rapport au sens théorique (pour baisser je dois me mettre en position haute et inversement) et je ne sais pas à quoi c'est dû. J'ai aussi un problème, lorsque je monte mes véris, une fois qu'ils sont a bout de course, grosse fuite au niveau de l'arrivée d'huile du distributeur. Est-ce que ça peut-être un mauvais remontage des rondelles Belleville sur le clapet de décharge ?
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 3580
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 306
x 212

Re: Révision Someca 250

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message par jean claude 2320 »

Bonsoir, voici le bon montage:
00.jpg
0+.jpg
0++.jpg
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg
10.jpg
11.jpg
12.jpg
13.jpg
14.jpg
15.jpg
16.jpg
17.jpg
18.jpg
guepla05
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 25
Enregistré le : 27 avr. 2019 01:00

Re: Révision Someca 250

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message par guepla05 »

Merci pour ces précieux documents. Je viens de redémonter, visiblement ce serait les deux fourchette du contrôle d'effort qui n'appuient pas sur l'axe qui vient dans le tiroir, mais passent à côté... Pour ma fuite, le joint torique du raccord d'arrivée d'huile était pincé...
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 3580
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 306
x 212

Re: Révision Someca 250

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message par jean claude 2320 »

Bonjour, fais attention que ces fourchettes ne se plient pas!
100_9383.JPG
guepla05
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 25
Enregistré le : 27 avr. 2019 01:00

Re: Révision Someca 250

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message par guepla05 »

Visiblement elle n'ont pas l'air pliées, mais plutôt usées au niveau de levier de sélection du contrôle d'effort et au niveau du bout de la fourchette
guepla05
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 25
Enregistré le : 27 avr. 2019 01:00

Re: Révision Someca 250

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message par guepla05 »

Au final c'était bien ces deux fourchettes les fautives. Elles étaient vraiment trop usées pour appuyer sur le tiroir. J'ai ressoudé une petite plaquette de métal pour les rallonger un peu. Pour la fuite, mon joint était mal placé.
J'en ai profité pour remonter le troisième point. Combien de charge peut-il tenir ? J'ai accroché le gyro dessus (190kg) mais je sais qu'on a déjà cassé le carter de pont en utilisant le troisième point (peut-être mal).
Voilà comment je l'ai accroché pour le moment.
IMG_20260620_165316.jpg
IMG_20260620_170925.jpg
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 3580
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 306
x 212

Re: Révision Someca 250

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message par jean claude 2320 »

Bonjour, bel attelage, merci pour les photos. En effet le carter a été échangé. Le 3è point (enfin la chaîne) est pris au bon endroit. Ne pas le fixer au contrôle. Il est possible que le relevage sautille un peu, c'est normal. Les bras ont été renforcés.
Possibilité de soulèvement à l'axe des rotules:650 kg.
Tu as soudé mais tu peux aussi modifier la longueur des 2 tringles filetées extérieures de commandes.
La référence des leviers:
Complet_ 2022-11-19 190335.png
Répondre