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Re: présentation
Posté : 08 déc. 2019 08:55
par jj
Si tu le démontes il faut savoir :
la culasse sur un OM est serrée à 22 m.daN
elle est relativement lourde
une fois déposé il faut bloquer les chemises pour les empecher de bouger
couples & ordre de serrage
Posté : 08 déc. 2019 09:08
par jj

[/img]
Re: présentation
Posté : 08 déc. 2019 14:52
par som-40
Merci pour vos réponses.
Re: présentation
Posté : 10 déc. 2019 10:30
par jj
un dernier point avant de déculasser :
il est possible (panne assez rare) qu'un etuis d'injecteur dans la culasse ne soit plus étanche
je te mets la coupe FIG 19
coupe
Posté : 10 déc. 2019 10:31
par jj

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Re: présentation
Posté : 21 déc. 2019 17:54
par som-40
Quelles sont les données de réglage des culbuteurs pour un SOM40 ? admission-échappement,
Comment puis-je savoir quel type de moteur est mon SOM40 entre C02 D70 et C03 D 130-70 ?
Merci
Re: présentation
Posté : 22 déc. 2019 09:13
par jj
pour les réglages des culbuteurs ils sont indiqués plus haut juste au dessus des couples de serrage
pour le moteur C02 D 70 couse 120 C03 D 130-70 course 130
normalement un SOM 40 n'a jamais eu de course de 130 mais tu as eu plusieurs alésages 108 , 110
apres il arrivait qu'une réfection de moteur se fasse par un réalésage de chemise
Re: présentation
Posté : 22 déc. 2019 10:27
par som-40
Merci pour votre réponse, mais
pour le moteur C02 D 70 = 25/100è mm = 0,25 mm
alors qu'à la page 15 sur 92 ici :
http://www.tracteurs-someca.fr/docs/som40.pdf c'est 0,2 mm
Mon mécano me demande le "taux de compression minimum". Quel est-il ?
Merci
Re: présentation
Posté : 22 déc. 2019 10:33
par jj
normalement 15.5/1
tu veux prendre les compressions ?
mais dit lui de regarder (panne rare) l'étui d'injecteur
Re: présentation
Posté : 28 déc. 2019 17:56
par som-40
mon moteur omc 02D-45-1 on doit prendre les taux de compression dans le mois de janvier il ne mange pas d'eau ni d'huile,quand j'accerele c'est une fumée noire qui sort mais aussitot la fumée blanche revient merci pour vos renseignement