SOMECA 315 Boitier de direction
Re: SOMECA 315 Boitier de direction
Bonjour à tous
Le nettoyage s'est poursuivi, fin des vidanges des réducteurs.
J'ai découvert un bornier coté D sous une épaisse couche de crasse
du coup démontage de la dynamo, ventilo, tuyauterie de refroidissement nettoyage de tout ça, peinture et remontage.
J'ai vu également avec le démontage du radiateur, des durites que le petit manchon du thermostat ést pourri et percé. La durite de 15 entre la ppe à eau est cuite et était bouchée tout comme la pipe entre la ppe à eau et le thermostat !
Va falloir refaire la pipe de thermostat et changer la durite.
Ouf dimanche , jour de repos 8)
Le nettoyage s'est poursuivi, fin des vidanges des réducteurs.
J'ai découvert un bornier coté D sous une épaisse couche de crasse
du coup démontage de la dynamo, ventilo, tuyauterie de refroidissement nettoyage de tout ça, peinture et remontage.
J'ai vu également avec le démontage du radiateur, des durites que le petit manchon du thermostat ést pourri et percé. La durite de 15 entre la ppe à eau est cuite et était bouchée tout comme la pipe entre la ppe à eau et le thermostat !
Va falloir refaire la pipe de thermostat et changer la durite.
Ouf dimanche , jour de repos 8)
Re: SOMECA 315 Boitier de direction
Bonjour à tous
J'ai fait la vidange de la boite et en retirant le bouchon au niveau des freins coté G, j'ai de l'huile qui a coulé
c'est de l'huile de boite au vu de la viscosité. donc la sangle de frein côté G doit être imbibée!
Sur le schéma des transmissions, il faudrait démonter l'ensemble arbre et réducteur G, la poulie et la sangle de frein G
et enfin le palier qui fait office de bouchon de boite.
Je ne vois pas le joint spy sur le schéma
c'est le repère C6 ou celui sur le palier ?
deux solutions:
- faire la réparation gros chantier
- remettre en service et évaluer l'importance de la fuite
Petit détail, en lieu et place des goupilles dans les bouchons , ceux ci avaient été bouchés par soudure :affraid:
J'ai fait la vidange de la boite et en retirant le bouchon au niveau des freins coté G, j'ai de l'huile qui a coulé
c'est de l'huile de boite au vu de la viscosité. donc la sangle de frein côté G doit être imbibée!
Sur le schéma des transmissions, il faudrait démonter l'ensemble arbre et réducteur G, la poulie et la sangle de frein G
et enfin le palier qui fait office de bouchon de boite.
Je ne vois pas le joint spy sur le schéma
c'est le repère C6 ou celui sur le palier ?
deux solutions:
- faire la réparation gros chantier
- remettre en service et évaluer l'importance de la fuite
Petit détail, en lieu et place des goupilles dans les bouchons , ceux ci avaient été bouchés par soudure :affraid:
-
- Fiatagrinaute de Paladium
- Messages : 9523
- Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
- Localisation : PLABENNEC
- x 185
Re: SOMECA 315 Boitier de direction
normalement la boite se vidange au point le plus bas
ensuite dans les réducteurs de chaque coté tu as de l'huile
je te mets l'endroit de vidange pour la boite(33)
le niveau des réducteurs (36)
tres important comme je t'ai déja indiqué le pont/la boite le relevage communiquent le niveau est la jauge à coté du levier
de vitesses
les réducteurs sont séparés
ensuite dans les réducteurs de chaque coté tu as de l'huile
je te mets l'endroit de vidange pour la boite(33)
le niveau des réducteurs (36)
tres important comme je t'ai déja indiqué le pont/la boite le relevage communiquent le niveau est la jauge à coté du levier
de vitesses
les réducteurs sont séparés
Re: SOMECA 315 Boitier de direction
Si ils ont soudé à la place des goupilles c'est surement que la fuite est importante
il faudra sans doute intervenir des deux côtés...
il faudra sans doute intervenir des deux côtés...
-
- Fiatagrinaute de Paladium
- Messages : 9523
- Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
- Localisation : PLABENNEC
- x 185
Re: SOMECA 315 Boitier de direction
eh bien mon ami tu regardes ton 500 c'est la meme chose
si tu trouves quelqu'un pour souder à la place de la goupille le gars est tres fort :cheers:
si tu trouves quelqu'un pour souder à la place de la goupille le gars est tres fort :cheers:
Re: SOMECA 315 Boitier de direction
C'est ce que j'ai compris en lisant ce que notre ami a écrit
Petit détail, en lieu et place des goupilles dans les bouchons , ceux ci avaient été bouchés par soudure :affraid:
je ne sais pas si il faut être fort mais ce n'est pas une bonne solution, c'est juste du magouillage pour cacher le problème...
Petit détail, en lieu et place des goupilles dans les bouchons , ceux ci avaient été bouchés par soudure :affraid:
je ne sais pas si il faut être fort mais ce n'est pas une bonne solution, c'est juste du magouillage pour cacher le problème...
Re: SOMECA 315 Boitier de direction
Si ils ont soudé à la place des goupilles c'est surement que la fuite est importante
il faudra sans doute intervenir des deux côtés...
C'est bien ce que je pensais, par contre, je n'ai pas le matériel pour démonter les axes de roues avec carters, réducteurs
donc je pensais commencer à remplir le pont, boite en enlevant le "bouchon" pour voir si ça coule de suite ou pas.
si ça coule de suite : démontage sinon attendre 1j, 3j 1 sem pour voir l'importance de la fuite. de toutes façons il ira pas sur la route et il y a le temps avec la situation actuelle.
Lors d'un démontage des transmissions , y a t'il des axes ou pièces montées en force?
Où se trouve le joint spy entre la poulie de frein et le différentiel?
Sur quelle notice on peut voir ce démontage/remontage?
Autre question, j'ai un filtre huile avec cartouche, y a t'il besoin de nettoyer le filtre centrifuge? donc de démonter la ppe hydraulique.
Mercià vous
il faudra sans doute intervenir des deux côtés...
C'est bien ce que je pensais, par contre, je n'ai pas le matériel pour démonter les axes de roues avec carters, réducteurs
donc je pensais commencer à remplir le pont, boite en enlevant le "bouchon" pour voir si ça coule de suite ou pas.
si ça coule de suite : démontage sinon attendre 1j, 3j 1 sem pour voir l'importance de la fuite. de toutes façons il ira pas sur la route et il y a le temps avec la situation actuelle.
Lors d'un démontage des transmissions , y a t'il des axes ou pièces montées en force?
Où se trouve le joint spy entre la poulie de frein et le différentiel?
Sur quelle notice on peut voir ce démontage/remontage?
Autre question, j'ai un filtre huile avec cartouche, y a t'il besoin de nettoyer le filtre centrifuge? donc de démonter la ppe hydraulique.
Mercià vous
-
- Fiatagrinaute de Paladium
- Messages : 9523
- Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
- Localisation : PLABENNEC
- x 185
Re: SOMECA 315 Boitier de direction
pont / boite et aussi relevage je t'ai indiqué jauge à coté du levier de vitesses
le remplissage est à coté de la grille fig 18
le remplissage est à coté de la grille fig 18