Tracteur 880 : couples de serrage

Pannes concernant le pont, les boites, les freins
Marc_880
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 15
Enregistré le : 05 août 2019 01:00

Tracteur 880 : couples de serrage

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Marc_880 »

Bonjour,

Suite à ma présentation ici : Sauvetage d'un 880 en Basse Normandie

Je vous fais part des soucis de ce brave 880, 8 vitesses, 2 RM.

Je ferai un reportage photo après cette réparation. D'une part car je suis encore à 400 km du tracteur, d'autre part car la ferme est... en zone blanche.   :x


L'ami qui l'utilise est un peu étourdi : il n'avait pas bien lu la notice de son tracteur et ne savait pas que le circuit de freinage et celui de la direction hydrostatique sont indépendants. Ça m'a surpris, aussi.   :shock:
C'est comme ça qu'on a découvert par hasard ensemble le réservoir des freins, vide, en démontant le tableau de bord !   :oops:

Au départ, faute de frein à pied, il a actionné régulièrement le frein à main... mais ça n'a qu'un temps : un beau jour, crac ! les disques on cédé, plus moyen de s'arrêter ! :affraid:
En fier paysan normand, il n'en a parlé à personne : pendant 2 ans (ou plus ?   :suspect: ) il s'est contenté de couper le moteur en prise, quelques mètres avant le point d'arrêt souhaité.   :lol:

Précision : il n'utilise l'engin que sur ses terres, pas sur la route. De toute façon il n'a plus d'éclairage ni de klaxon, tout le circuit électrique est à revoir. Mais ce sera pour une autre fois...

Mais revenons à nos moutons... enfin, à nos pignons !
Un beau jour, le levier de vitesses a eu la mauvaise idée de sauter en pleine descente... avec la remorque chargée de pierres, sinon c'est pas drôle ! :evil:
Il n'a dû son salut qu'au réflexe qu'il a eu de faire chavirer le chargement, façon la plus rapide d'immobiliser le tracteur.   :bounce:

Ensuite, il n'a pu utiliser que la deuxième vitesse, petite ou grande. Avec les autres, ça tourne dans le vide.   :cry:
Je me suis fâché il y a quelque temps en montant avec lui en cabine, voyant qu'il devait retenir le levier avec le genou pour éviter qu'il saute à nouveau.   :twisted:
:arrow: Cette fois c'est décidé,  je ne te laisse plus le choix : on s'attaque à ta boîte de vitesses !   :lol:

Avec un autre ami "graisseux" venu cette fois... des Hauts de France   :joker: , on s'est donc attelés aux vacances de Pâques au démontage des différents blocs. Le plus pénible a été de retirer la cabine et toute l'hydraulique, sachant qu'on ne disposait que d'un simple palan !
Il a fallu pousser les blocs à retirer à 2, pendant que le troisième faisait défiler la chaîne du palan comme un malade pour donner assez de mou pour poser le bloc un peu plus loin.   :bball:

Le tout est posé sur des madriers, biens calés. On tient à la vie quand même.   :P


Au final, la panne ne provient pas de la boîte mais du pignon d'attaque du différentiel : l'écrou qui assurait le serrage s'est dévissé, et l'arbre s'est progressivement décalé vers l'intérieur du différentiel... Jusqu'à ce que la rondelle de calage entre pignon et roulement cède, usinée par la couronne !
Ensuite, c'est le roulement conique qui n'a pas apprécié : on a retrouvé ses rouleaux sévèrement amaigris !   :face:

Bref, réussir encore à déplacer et arrêter ce 880 tenait du miracle... mais la rubrique nécrologique n'était pas loin !   :twisted:


Demain je retrouve 2 amis ch'tis en Normandie   :joker: , et on passe au remontage de la "poutre", puis on terminera par une restauration de la cabine au MIG. Des vacances en célibataire comme je les aime !   :cheers:

Pour ça j'ai pu télécharger une série de documents, dont les précieux éclatés de la transmission, des freins, de l'hydraulique...

En revanche, impossible de trouver une doc indiquant les couples de serrage. c'est tout de même gênant, surtout pour le pignon d'attaque !
Si quelqu'un a ça dans ses archives je lui serai infiniment reconnaissant.

A bientôt pour la suite du reportage ! Ce sera plus joli en images. Un peu de patience...
Marc
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9272
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 173

Re: Tracteur 880 : couples de serrage

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

écrou du pignon à queue entre entre 34.5 & 38
n'oublie pas de bien le chanfreiner
IMPORTANT
sur ton tracteur l'huile de boite est séparée du pont relevage et le niveau pas facile à trouver
pour le frein à mains tu as des reportages la dessus
tu as prévu de remettre en état cette piece ?
l'huile des freins est minérale surtout ne pas utiliser du lookeed
tu peux mettre de la 10 , de HP ou du liquide de freins HLM
Marc_880
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 15
Enregistré le : 05 août 2019 01:00

Re: Tracteur 880 : couples de serrage

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Marc_880 »

Merci beaucoup.
Que faut-il chanfreiner ? Le côté de l'écrou en appui ? Côté filetage ou extérieur ?

Faute de rondelle appropriée, mon ami a acheté des rondelles fines en clinquant. Ça tiendra à votre avis ?

Je pars ce matin, on passe aux choses sérieuses demain.
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9272
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 173

Re: Tracteur 880 : couples de serrage

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

chanfrein coté filetage
tu as séparé la boite du pont ?
tu as la clé pour cette opération ?
Marc_880
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 15
Enregistré le : 05 août 2019 01:00

Re: Tracteur 880 : couples de serrage

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Marc_880 »

J'ai commencé à le fabriquer, avec 6 fers plats. Je les souderai sur place pour être sûr que l'écrou rentre.
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9272
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 173

Re: Tracteur 880 : couples de serrage

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

si je comprend bien tu as séparer la boite du pont ?
tu penses vider le couple conique pour refaire le frein à main
(deux ou un disque ?)
sinon il y avait une autre solution
cdrc
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 289
Enregistré le : 05 oct. 2016 01:00

Re: Tracteur 880 : couples de serrage

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par cdrc »

ébé... quand je lis toutes les aventures de ton ami... :shock:

tu as chiffré tous le montant des travaux? parce qu'entre la boite, le couple conique, les freins... ça commence à faire... récupérer un tracteur à la casse avec les éléments voulus n'irait pas plus vite?

en tout cas, vous avez du boulot!! bon courage à vous! vivement les photos!
Marc_880
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 15
Enregistré le : 05 août 2019 01:00

Re: Tracteur 880 : couples de serrage

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Marc_880 »

Salut,
Les surprises continuent...

- Le roulement reçu pour le pignon d'attaque n'était pas le bon, le nouveau arrive aujourd'hui. Super réactifs chez 123roulement ! 8)

- On a bien le disque et les plaquettes du frein à main. Le vendeur a bien précisé qu'il existait un disque en 2 parties à visser, mais comme tout est déposé...

En attendant on en a profité pour checker la boîte, et là... :no:

- Jeu axial de 2 mm sur les arbres primaire et secondaire. Les roulements sont usés uniformément, pas besoin de les remplacer, sauf... Un dont la bague interne à une belle crique !

- synchro de 3-4 usé, à tel point que les 3 lames ressort de verrouillage ont sauté : on en a retrouvé qu'une partie, le reste à du finir en limaille... J'attends un devis.

L'écrou de remplacement est déjà bien chanfreiné (2 mm ?) , il faut continuer ? :shock:

Je posterai des photos quand j'aurai d'avantage de réseau, là c'est à pleurer ! :lol!:

C'est clair qu'économiquement l'opération n'est pas rentable, mais donner une deuxième jeunesse à ce brave tracteur ça vaut quelques sacrifices ! :heart:

Il nous manque maintenant le couple de serrage de l'écrou d'arbre secondaire, celui caché derrière un carter côté embrayage...

A bientôt pour la suite. :D
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9272
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 173

Re: Tracteur 880 : couples de serrage

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

eh ben mon ami tu rentres dans de grosses dépenses !
pour le frein à mains le disque en deux parties est un systeme non d'origine , par contre le montage monodisque est le premier montage ensuite il y en avait deux
pour la boite il faut faire le recouvrement pour déterminer l'usure
si l'écrou est desserré il faut bien le serrer et le chanfreiner
j'ignore le budget que tu vas consacrer à cette remise et cela ne me regarde pas mais avant de commander une piece tu devrais nous poser la question
Ce n'est qu'un avis
je te mets le montage du synchro
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9272
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 173

montage d'un synchro

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

Image[/img]
Répondre