Denis, nouveau possesseur d'un SOM.20D

Présentons-nous
Denis91/43
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
Messages : 120
Enregistré le : 27 oct. 2020 00:00
x 20

Denis, nouveau possesseur d'un SOM.20D

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message par Denis91/43 »

Bonjour à tous,
En préambules, je ne suis pas un habitué des forums, et encore moins des réseaux sociaux, donc je réclame d'avance votre indulgence si je venais à commettre une quelconque maladresse !
Alors, commençons par une présentation puisque c'est l'usage ! Des tracteurs, j'en ai eu sous les yeux dès ma tendre enfance de par le métier de mon père qui, après être sorti de l'école d'agriculture et après un trop long passage sous les drapeaux, fut représentant Massey à Meaux durant quelques années avant de prendre un emploi dans une grosse exploitation agricole de la Nièvre où naviguait exclusivement une flopée de tracteurs rouges !
Les années ont passé, j'ai fait de modestes études, je suis entré dans la vie active. A l'âge de 29 ans, je suis retourné à l'école pendant mes congés payés avec pour projet la reprise d'une exploitation agricole familiale. J'ai donc renoué avec les tracteurs quelques temps mais le projet n'a jamais abouti pour raisons financières et familiales...
Aujourd'hui, mes gamins sont partis faire leur vie et il était donc temps pour moi de commencer à regarder l'après vie active qui ne débutera que dans 10 ans, au mieux...!! Et nous avons acheté, Madame et moi, une maison en Haute Loire pour nos "vieux" jours !! Une grande maison sur un grand terrain avec de gros travaux, ce qui pouvait justifier aux yeux de Madame l'achat d'un joujou pour mézigue et ce qui m'amène aujourd'hui à me présenter à vous!!
J'ai fait un achat compulsif donc forcément déraisonnable : un SOM.20D (c'est orthographié ainsi sur la doc d'époque) pour une poignée de billets bleus. L'année du bébé, je ne la connais pas. Je sais qu'il a été acheté neuf par les parents de la dame qui me l'a vendu et qu'il a été remisé il y a 30 ans. Je suis allé le voir avec un gamin du coin qui prépare un BTS de mécanique ; le moteur n'est pas bloqué, les pneus ont été regonflés et ne perdent pas. La carrosserie, j'entends par là toutes les parties orange, n'a pas une bosse.
Voici donc ma présentation ! J'espère ne pas vous avoir trop saoulé ! Je ne sais pas s'il faut que j'ouvre un sujet pour présenter le bestiau et ensuite pour demander les conseils qui seront très certainement nombreux, vu que je ne suis pas mécanicien pour un sous ! Les modérateurs ou des membres bienveillants me guideront !!
Merci de m'avoir lu et à très bientôt,
Denis
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9257
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 173

Re: Denis, nouveau possesseur d'un SOM.20D

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message par jj »

Bienvenue sur le forum
une photo du tracteur serait la bienvenue
je te mets de quoi l'identifier
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9257
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 173

IDENTIFICATION

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message par jj »

Image[/img]
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: Denis, nouveau possesseur d'un SOM.20D

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message par yapa »

Salut Denis et bienvenue sur le forum :)

ici tu trouveras toute l'aide nécessaire à la remise en route de ton SOM

tu peux ouvrir un sujet dédié dans la partie "aide" surtout n'hésites pas à poser des questions et à poster des photos !
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9257
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 173

Re: Denis, nouveau possesseur d'un SOM.20D

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message par jj »

j'ai oublié de te préciser
sur ce tracteur tu as un "décompresseur"
comme d'apres ce que tu indiques il y a tres longtemps qu'il n'a pas tourné
cela peut t'aider pour le premier démarrage
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9257
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 173

DECOMPRESSEUR

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message par jj »

Image[/img]
Denis91/43
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
Messages : 120
Enregistré le : 27 oct. 2020 00:00
x 20

Re: Denis, nouveau possesseur d'un SOM.20D

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message par Denis91/43 »

Bonjour et merci pour l'accueil !
Quelqu'un pour m'expliquer la différence entre "héberger une image" et "insérer une image" dans les vignettes au dessus svp.
Ensuite je pourrai vous présenter quelques clichés !
Criters
Site Admin
Messages : 745
Enregistré le : 01 sept. 2019 01:00
x 99
x 65

Re: Denis, nouveau possesseur d'un SOM.20D

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message par Criters »

Salut et bienvenue :

Insérer une image : permet d'insérer une image qui est déjà présente sur internet (pas sur ton pc) et donc il faut renseigner le lien de l'image du style http://......

Héberger une image permet de choisir des images sur ton pc et de les envoyer vers un hébergeur gratuit pour les insérer dans ton message (étapes quasi automatique)
Voici le lien pour comprendre comment héberger une image : https://fiatagri.superforum.fr/t2338-aide-inserer-une-image
Denis91/43
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
Messages : 120
Enregistré le : 27 oct. 2020 00:00
x 20

Re: Denis, nouveau possesseur d'un SOM.20D

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message par Denis91/43 »

Allez, je me lance !!


Image
Image

Le voilà donc mon nouveau joujou, dans son jus ! L'écusson de calandre est manquant mais il est là en premier lieu pour travailler. Je ne sais pas à quoi pouvais servir la partie frontale qui n'est pas d'origine mais on va le laisser pour l'instant.

Image

Et voici le tableau de bord avec les numéros au dessus de la boite à fusibles. A noter qu'il diffère un peu de celui posté plus haut par Mr JJ
Denis91/43
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
Messages : 120
Enregistré le : 27 oct. 2020 00:00
x 20

Re: Denis, nouveau possesseur d'un SOM.20D

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message par Denis91/43 »

Salut et bienvenue :

Insérer une image : permet d'insérer une image qui est déjà présente sur internet (pas sur ton pc) et donc il faut renseigner le lien de l'image du style http://......

Héberger une image permet de choisir des images sur ton pc et de les envoyer vers un hébergeur gratuit pour les insérer dans ton message (étapes quasi automatique)
Voici le lien pour comprendre comment héberger une image : https://fiatagri.superforum.fr/t2338-aide-inserer-une-image
Merci pour l'explication !
Répondre