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Re: Remise en marche SOMECA 315

Posté : 16 oct. 2021 15:34
par jj
calage pompe à injection

Re: Remise en marche SOMECA 315

Posté : 17 oct. 2021 11:22
par Trez31
Merci pour tes docs.
Ce matin, je voulais essayer de vérifier le calage de pompe à injection mais impossible de tourner le moteur manuellement, que ce soit par la prise de force arrière (soit elle est debrayée, soit elle entraine les roues arrières), par devant, ou en forçant sur le volant moteur.

Franchement, c'est une galère même pour faire les vérif de base sur ce moteur.

Re: Remise en marche SOMECA 315

Posté : 17 oct. 2021 13:03
par Trez31
Dernier test effectué, les 4 injecteurs dehors, coup de démarreur, les 4 crachent correctement chacun leur tour. Même si la pompe n'est pas idéalement calée, je me dis que ça devrait démarrer non? (La distribution a été repérée, donc ça a l'air bien calée, puis pas de bruit anormal lors des tours moteur).
Donc, j'ai des doutes sur un manque de compression, les 4 cylindres donnent de 11 à 9 bars. Faut que je me renseigne chez un spécialiste car je ne vois pas d'autre problème

Re: Remise en marche SOMECA 315

Posté : 17 oct. 2021 17:51
par Trez31
Le moteur a démarré en insistant 🍾🍾🍾
Le ralenti me semblait très haut (membrane du régulateur morte?) donc je le régulais avec la tirette à gauche du volant. La prochaine étape sera donc la vérification du calage de la pompe d'injection, c'est peut-être pour ça qu'il faut insister pour démarrer.
Si jamais, tu peux me donner le lien de ta doc en couleur, je suis preneur. J'ai téléchargé toutes les autres docs mais je n'ai pas celle là.
Merci pour ton aide

Re: Remise en marche SOMECA 315

Posté : 17 oct. 2021 18:20
par jj
la doc en couleur est le manuel du 312 (meme moteur que le 315)
maintenant tu n'oublies pas ce que j'ai mis au début ?

Re: Remise en marche SOMECA 315

Posté : 18 oct. 2021 13:44
par Trez31
Merci, je l'ai trouvée la doc du 312. Y a pas mal d'explications plus claire que sur la doc du 315.
Tu parles du jeu aux soupapes que je n'ai pas vérifié?
Sinon, j'ai de l'eau puis un liquide noir et visqueux qui est sorti en ouvrant la poulie de vilebrequin, tu peux m'éclairer car je vois rien dans la doc.
20211017_115228.jpg

Re: Remise en marche SOMECA 315

Posté : 18 oct. 2021 15:36
par jj
il doit s'agir de l'épurateur qui n'a jamais été nettoyé ?
le jeu des soupapes est de 0.2
une fois en marche tu as de la pression d'huile ?
je te mets l'épurateur
tu as aussi un filtre au niveau du carter
mais tout cela ne changera pas le démarrage
autre question c'est un tracteur de famille ?

Re: Remise en marche SOMECA 315

Posté : 18 oct. 2021 15:41
par jj
fonctionnement de l'épurateur

Re: Remise en marche SOMECA 315

Posté : 18 oct. 2021 15:42
par jj
filtre d'aspiration (fig23)

Re: Remise en marche SOMECA 315

Posté : 18 oct. 2021 16:35
par Trez31
il doit s'agir de l'épurateur qui n'a jamais été nettoyé ?
- Oui surement jamais nettoyé depuis 4 ans, mais surement déjà touché y'a 4 ans car une ailette est cassée et l'écrou de vilebrequin a été dévissé au burin.

le jeu des soupapes est de 0.2
- Ok, ça fera partie des contrôles que je ferai lors de la remise en route mais pas de bruit de culbuteurs lors du démarrage, c'est déjà bon signe.

une fois en marche tu as de la pression d'huile ?
- Pas vérifiée, on l'a juste démarrer 2 fois, mais comme tous les fluides ont 4 ou 5 ans, pas de liquide de refroidissement, etc, on n'a pas laissé tourner longtemps.

autre question c'est un tracteur de famille ?
- Oui, ça fait longtemps qu'il l'a, c'est + sentimental, et depuis 4 ans que le bloc a été refait par quelqu'un de la famille, il n'a jamais démarré, donc ça lui tenait à cœur de le démarrer. Il me disait que si le bloc n'avait pas été refait, ça aurait fait longtemps qu'il l'aurait mis à la casse. On a réussi avec 2 batteries neuves, 4 injecteurs rénovés et beaucoup de persévérance.
Maintenant pour le prochain épisode (surement au printemps ou cet hiver si pas trop rigoureux), on va s'occuper de remettre un pneu AV, vérifier le calage de pompe à injection, voir ce qui fait que le ralenti est trop haut, fluides, filtres, etc.