Page 2 sur 3

Re: som 35 pompe injection

Posté : 30 mars 2023 21:46
par raknitz
Bonsoir,

Je relance le topic, mon problème persiste, et après différent test, il semblerait que ce soit le levier de commande régulateur de la pompe à injection qui est dans une position ou il fournit bcp trop de carburant, provoquant fumée et surconsommation de carburant.

Quand je tire manuellement ce levier, le régime moteur descend à quelque chose de plus "normale" et quasi toute fumée tend à disparaitre, et quand je le relâche, le régime moteur se remet a galoper et fumée à l’échappement.

Et du coup, y a t il un moyen de régler ce levier de commande régulateur pour ouvrir ou fermer l'apport de carburant autrement qu'en démontant toute la pompe à injection ?

Bonne soirée à vous, et merci d'avance pour toute réponse :)

Re: som 35 pompe injection

Posté : 31 mars 2023 08:48
par jean claude 2320
Bonjour Julien, es- ce- que ceci a été fait?
2 filtres à carburant_ 2022-08-14 082124.png
2 filtres à carburant-2_ 2022-08-14 082456.png
Régulateur de vitesse_ 2023-03-31 084401.png
Régulateur de vitesse_ 2023-03-31 084401.png (202 Kio) Vu 529 fois
Pompe à injection_ 2023-03-31 084220.png
Pompe à injection_ 2023-03-31 084220.png (420.9 Kio) Vu 529 fois

Re: som 35 pompe injection

Posté : 31 mars 2023 19:55
par raknitz
j'avoue être un poil honteux ayant la documentation et je n'avais pas vu réellement ces 3 manipulations, je testerai demain, merci bien pour la réponse :)

Re: som 35 pompe injection

Posté : 03 avr. 2023 20:14
par raknitz
bonsoir,

j'ai eu le temps de faire les différentes manip ce soir, et petite question du coup (sachant que je ne l'ai pas utilisé ce soir donc je verrai demain si changement il y a quand il tournera), à quel niveau de la tirette de témoin d'huile, la fameuse huile est censée aller ?

Je crois qu'il n'y avait pas ou tellement peu d'huile que la première fois le témoin n'avait pas une trace d'huile, et là après remplissage, l'huile apparait sur le premier tiers de la tige. Est ce suffisant / trop / pas assez ?

Dans mes documents, il y a stipulé de faire le niveau mais sans indiquer si il y a un max ou non ?

Cela étant si la remise en huile, le nettoyage du filtre et les 2/3 gouttes d'huile au niveau du mécanisme ne change pas mon problème, y a t il une autre façon de changer l'inclinaison du levier commande du régulateur ? ou dois je démonter la pompe à injection pour nettoyage complet (faisable) et remontage (plus compliqué).

Merci d'avance.
Bien cordialement.
Julien

Re: som 35 pompe injection

Posté : 03 avr. 2023 21:15
par jean claude 2320
Tu n'as une rainure sur la jauge pour le niveau .
Sur le Som 25:
Jauge pompe à injection_IMG20230403210120.jpg

Re: som 35 pompe injection

Posté : 03 avr. 2023 21:31
par raknitz
C'était bien ce que je pensais, mais bon du coup, l'huile est un peu au dessus du trait maintenant.

Re: som 35 pompe injection

Posté : 04 avr. 2023 17:03
par jean claude 2320
Pompe à injection SOM 35_ 2023-04-04 165735.png
Pompe inj suite descriptif_ 2023-04-04 165946.png
Pompe inj suite descriptif_ 2023-04-04 165946.png (259.4 Kio) Vu 440 fois

Re: som 35 pompe injection

Posté : 25 mai 2023 06:40
par raknitz
Bonjour,

Je n'avais pas vu votre réponse, du coup avec un peu de retard, je vous remercie.

J'ai bien accès au plan éclaté de la pompe à injection, mais n'étant pas un mécano hors pair, j'avoue ne pas être sur à 100% de la manière dont je ne pourrais modifier la course du levier de commande du régulateur de la pompe.

Ci joint une petite vidéo pour expliquer en image et son mon soucis, à savoir un régime moteur bien trop haut suite à un, et mon seul moyen de ralentir le moteur est de faire ce que je fais sur la vidéo ou bloquer le bouton poussoir du régulateur en position "tiré" comme si je voulais faire caler le moteur.

Je suis ouvert à toute suggestion, et vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire
Bien cordialement
Julien


Re: som 35 pompe injection

Posté : 25 mai 2023 08:09
par jean claude 2320
Bonjour, il faut régler la vis de ralenti au niveau du volet d'entrée d'air dans l'admission (vis de réglage du papillon).
Diffuseur et papillon Som 35_ 2023-05-25 123417.png

Re: som 35 pompe injection

Posté : 25 mai 2023 20:58
par raknitz
Donc cela ne viendrai pas de la pompe à injection qui distribue trop de fuel, mais d'un apport d'air trop conséquent via le papillon à la sortie de la durite du filtre à air ?
Et le fait de ralentir le moteur avec le levier de commande du régulateur de la pompe n'est qu'un effet domino ? enfin pas le problème d'origine ?

Je vais m'essayer à le démonter ce weekend et voir quoi faire.

Merci pour l'indication dans tous les cas :)