Page 1 sur 2

Fuite huile derrière plaque de visite

Posté : 04 mars 2024 08:17
par Chat noir
Bonjour à tous,
Je possède un someca 511 équipé d'un moteur OM C02D.65.
J'ai plein d'huile qui est projeté par le volant moteur derrière la plaque de visite. J'ai l’impression qu'il s'agit d'une fuite d'huile moteur (huile noire et pas l'odeur d'une huile de boite) au niveau du palier arrière. Avant de désaccoupler le tracteur, est-ce qu'il y aurait des choses à vérifier ? En parcourant le forum, il faudrait:
- Nettoyer les reniflards
- Vérifier la pression d'huile avec un manomètre
- Vérifier que le système de turbine/déflecteur fonctionne

Vous voyez autres choses à tester ?
Comment peut-on vérifier la turbine et le déflecteur ?

Je vous remercie pour vos précieuses informations.

Re: Fuite huile derrière plaque de visite

Posté : 04 mars 2024 08:32
par jj
apparemment il s'agit d'une fuite au palier arriere ?

Re: Fuite huile derrière plaque de visite

Posté : 04 mars 2024 08:46
par Chat noir
Les seules infos que j'ai c'est qu'il y a une projection d'huile dès que je démarre le tracteur et qu'elle est noire et pas l'odeur d'une huile de boite. Donc j'imagine qu'il s'agit d'huile moteur qui provient du palier arrière, ça vous parait être ça ?
Je vous remercie.

Re: Fuite huile derrière plaque de visite

Posté : 04 mars 2024 09:26
par jj
si c'est le palier arriere cela devient plus compliquer sur ce moteur OM il n'y a pas de joint spi

Re: Fuite huile derrière plaque de visite

Posté : 04 mars 2024 09:44
par jj
circuit de graissage il est possible que le tuyau qui alimente la rampe des culbuteurs soit coupé

Re: Fuite huile derrière plaque de visite

Posté : 04 mars 2024 12:05
par Chat noir
D'accord, avez-vous une idée de comment je peux vérifier/régler le problème si le tuyau de la rampe culbuteur est coupé ? Avec un fil en acier ?

Oui j'ai vu sur une autre discussion qu'il n'y a pas de joint spy sur ce moteur. Mais quelqu'un parlait de tresses d'étanchéité, est-ce que vous penser ça pourrait venir de là ?

Merci pour ces infos.

Re: Fuite huile derrière plaque de visite

Posté : 04 mars 2024 18:34
par jj
si le tuyau est coupé la rampe de culbuteur sera mal alimentée
pour le palier arriere les tresses permettent de colmater dans certain cas celle ci
mais pour les montées l'idéal est d'avoir l'outil pour le faire il a la forme d'un H sinon il faut le faire avec un tournevis et de la patience
dans certain cas il faut rectifier le vilebrequin

Re: Fuite huile derrière plaque de visite

Posté : 04 mars 2024 20:48
par Chat noir
D'accord, je vais regarder le tuyau demain, je vous tiens au courant.

Re: Fuite huile derrière plaque de visite

Posté : 05 mars 2024 18:05
par Chat noir
J'ai vérifié le tuyau qui alimente la rampe des culbuteurs, il fonctionne bien. J'ai dévissé la vis banjo du haut et en démarrant 10 secondes, il y a bien eu 50cl à sortir par le tuyau. Est-ce normal selon vous ?

Lors de la vidange, j'ai mis de l'huile moteur SAE30, est-ce adapté ?

Je reçois un manomètre de pression vendredi pour vérifier la pression d'huile moteur.
Ce qui m'intrigue c'est que ce n'est pas juste quelques gouttes qui sortent au niveau du volant moteur c'est une vraie projection d'huile.

Re: Fuite huile derrière plaque de visite

Posté : 05 mars 2024 18:29
par jj
ce n'est pas un problème d'huile ni de pression
la rampe de culbuteur semble bien alimentée
en déposant la carrosserie du réservoir tu verras peut etre plus clair ?