Gyrobroyeur ou broyeur à marteaux ?

Chargeurs, bacs, treuils, fendeuses, remorques,...
CyrilForest
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 4
Enregistré le : 08 juil. 2024 18:19

Gyrobroyeur ou broyeur à marteaux ?

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par CyrilForest »

Bonjour,
j'ai un petit tracteur 4x4 de 50 ch et 150 cm de large, je veux broyer des genets (jusqu'à 3 cm de diamètre), des branches de pins et d'arbres fruitiers (jusqu'à 5 cm de diamètre) éparpillées ou en tas parfois secs... Ce n'est pas un verger, plutôt une forêt avec des fruitiers par endroits, je ne cherche pas à "faire propre" mais à réduire le volume, mon souhait principal est d'avoir un outil solide qui ne va pas exploser dès qu'il rencontre une grosse branche ou une pierre. Je n'ai pas le budget ni le tracteur pour un broyeur forestier mais en prenant le temps et en faisant attention, j'espère arriver à faire l'essentiel avec un broyeur neuf autour de 2500 euros, en 150 cm de largeur de coupe.
Si cela vous semble jouable, vous me conseillez plutôt un gyrobroyeur (à couteaux) ou un broyeur axe horizontal à marteaux ?
D'avance, merci pour vos infos.
Cyril
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2789
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 264
x 149

Re: Gyrobroyeur ou broyeur à marteaux ?

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Bonsoir, perso, j'ai un gyro GYRAX 2 lames de 1,50m avec un 50ch 4 roues ou 60ch 2 roues et il fait très bien son taf.
Je l'ai déjà présenté et je viens de le mettre dans la rubrique "Défouloir" tout à l'heure. Acheté le 20/03/2008 ,1196 € TTC.
Il a un boulon de sécurité de 8 à la pdf.
Egalement des patins sur les cotés pour régler la hauteur.
C'est une société française dans le Poitou qui les fabriquait, actuellement à vérifier.
bouc
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1008
Enregistré le : 18 mars 2020 00:00
x 24

Re: Gyrobroyeur ou broyeur à marteaux ?

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par bouc »

Salut, un broyeur à marteaux demande plus de puissance (plus forçant), mais le rendu est plus propre en principe!
CyrilForest
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 4
Enregistré le : 08 juil. 2024 18:19

Re: Gyrobroyeur ou broyeur à marteaux ?

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par CyrilForest »

Bonjour
Merci pour vos réponses.
J'ai pris des infos ici et là sur les broyeurs, je sais que le broyeur à marteaux demande plus de puissance, qu'il est plus fragile, qu'il broie plus finement (ce n'est pas un critère déterminant pour moi), c'est pourquoi j'étais parti sur un gyro (chez moi, c'est plus ou moins la forêt, les sangliers passent de temps en temps et du coup il y a des creux, des bosses et des pierres qui "surgissent").
Quand je mets un couteau sur la débroussailleuse, ça me semble être l'équivalent d'un gyrobroyeur à couteaux, en beaucoup moins grand et puissant. Pourtant je coupe sans problème des genets et arbustes de 2 cm de diamètre. Alors je pensais (bêtement ?) qu'avec 50 ch et 150 de largeur de coupe, je pourrais facilement péter des arbustes de 4 ou 5 cm. Et bien si j'en crois les infos des rares constructeurs qui veulent bien indiquer le diamètre max qu'on peut couper (sur une dizaine de gyro, j'ai trouvé l'info seulement 2 fois), c'est 25 mm !
Alors que les broyeurs à marteaux, toujours dans la même gamme de prix, annoncent 40 voire 50 mm !
bouc
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1008
Enregistré le : 18 mars 2020 00:00
x 24

Re: Gyrobroyeur ou broyeur à marteaux ?

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par bouc »

Salut, il te faut du semi-forestier si tu veux être tranquille en gyrobroyeur...l'avantage tu peux recharger les couteaux!
Un broyeur à marteaux, faut changer les marteaux et suivant comment c'est équilibrer le rotor ...
Chez desvoys ils faisaient du semi-forestier j'ai vu.
CyrilForest
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 4
Enregistré le : 08 juil. 2024 18:19

Re: Gyrobroyeur ou broyeur à marteaux ?

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par CyrilForest »

Salut
Merci mais j'ai vu des Desvoyes et avec mes contraintes prix et puissance tracteur je ne sais pas si ça le fait. En tout cas je n'ai pas trouvé de "semi-forestier" ni de diamètre max. de coupe indiqué 😐
bouc
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1008
Enregistré le : 18 mars 2020 00:00
x 24

Re: Gyrobroyeur ou broyeur à marteaux ?

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par bouc »

Salut, sur le site de desvoys, tu as le modèle "débroussailleur" en 1.80m (coupe jusqu'a 5cm) et le modèle "forestier"
en 1.80m qui coupe 15cm...celui-ci tu le voudras pas je pense! :]
CyrilForest
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 4
Enregistré le : 08 juil. 2024 18:19

Re: Gyrobroyeur ou broyeur à marteaux ?

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par CyrilForest »

Salut,
toujours pas acheté de broyeur, budget serré...
Merci pour ton post bouc, mais j'avais déjà regardé le site de Desvoyes et je ne trouve pas l'info 'diamètre de coupe' (si tu peux me dire où tu l'as trouvée, ça m'intéresse), 180 c'est trop grand et même le plus petit dont tu parles, tu es sûr qu'il passe sur un tracteur de 50 ch ? A priori le modèle 'debroussailleur' démarre à 80 ch et le modèle 'forestier' à 100….......
bouc
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1008
Enregistré le : 18 mars 2020 00:00
x 24

Re: Gyrobroyeur ou broyeur à marteaux ?

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par bouc »

Mon père a un semi-forestier en 1,80m et 55cv, il l'emmenait.
Répondre