Je suis actuellement co-gérante d’une SCI familiale (à l’IR), et je commence à me demander s’il ne serait pas pertinent de prévoir une rémunération pour le temps que j’y consacre. Jusqu’ici je gérais tout bénévolement, mais entre la gestion des locataires, la comptabilité, les travaux et l’administratif, cela devient presque un vrai "petit boulot" à part entière.

Je suis donc en train de me renseigner, mais je me rends compte que le sujet est très technique. J’aimerais bien avoir vos retours ou conseils sur les points suivants :
– Comment se définit et se justifie une rémunération de gérant dans une SCI ?
– Quelles sont les modalités fiscales et sociales (URSSAF, CSG, charges déductibles, etc.) si on opte pour une rémunération régulière ?
– Est-ce qu’il y a des avantages à opter pour une SCI à l’IS plutôt qu’à l’IR pour mieux encadrer cette rémunération ?
– Et enfin : est-ce qu’il existe des alternatives à la rémunération directe ? Si vous avez un site à partager.. Par exemple remboursement de frais, jetons de présence, etc. ?
Je cherche avant tout à faire les choses proprement, mais sans alourdir inutilement la fiscalité ou compliquer la gestion. Si certains ont déjà mis ça en place ou ont trouvé un bon équilibre, je suis très curieuse de lire vos expériences.
Merci d’avance !