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Rénovation Someca 750
Posté : 04 oct. 2025 18:20
par rigoberto
Bonjour, je vous présente mon Someca 750 que je viens d’acheter. Il était utilisé une fois par an (ou moins) et pas entretenu. Tout fonctionne au niveau mécanique mais il a besoin d’un peu de soin.
Au programme : nettoyage, vidange de tout et le plus gros du travail la carrosserie…

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Re: Rénovation Someca 750
Posté : 04 oct. 2025 18:28
par rigoberto
J’ai commencé par redresser le pot et j’ai fait boucher les trous sur le coude.
Il y a pas mal de jeu dans la direction, il faut que je regarde les bagues et les axes de la direction assistée, ça doit être usé.
En le nettoyant j’ai vu que le radiateur fuit légèrement. Il a déjà été réparé à plusieurs endroits, je ne sais pas trop si je le fais réparer ou si je le change.
Il y a aussi une petite fuite à la prise de force, j’ai vu que c’est un joint spi à changer, c’est compliqué à faire ?
Re: Rénovation Someca 750
Posté : 05 oct. 2025 09:02
par jj
pour le radiateur une réparation chez un pro peut suffire et il va le détartré
pour la fuite à la prise de force peut etre un manque de mise à l'air (reniflard) ?
par contre le jeu dans la direction risque de demander beaucoup de patience : sortir l'axe dans le berceau est
pénible
Re: Rénovation Someca 750
Posté : 05 oct. 2025 20:26
par rigoberto
Merci pour les infos , c’est un radiateur en cuivre ?
Il y a une technique pour sortir l’axe de la direction du berceau ? J’ai vu des photos du système démonté sur un 850, ça a l’air de se ressembler.
Re: Rénovation Someca 750
Posté : 06 oct. 2025 08:24
par jj
la direction assisté du 750 est la meme que le 850
l'idéal est d'etre ou de trouver un bon soudeur
il faut la souder au milieu et de prendre un tube d'un diametre plus important et de boucher celle ci en prévoyant
le déplacement de la tige filetée et de visser
souvent il faut reprendre la soudure de la tige filetée
bien sur ne pas oublier du dégrippant
bon courage
Re: Rénovation Someca 750
Posté : 10 oct. 2025 10:03
par rigoberto
J’ai mis de l’huile dans la pompe à injection, du gasoil a coulé par le tuyau de trop plein, jusqu’à là je crois que c’est normal.
J’ai ensuite démarré le tracteur et ça a continué à couler et c’était plus épais, je pense que c’était de l’huile mélangé à du gasoil.
Est-ce que c’est normal ?
Je mets une photo de la pompe. J’ai rempli par le reniflard (flèche bleue) et le gasoil a coulé par le tuyau (flèche rouge).
Re: Rénovation Someca 750
Posté : 10 oct. 2025 10:52
par jean claude 2320
Bonjour, pour l'endroit du remplissage, jusqu'au trait, plutôt la jauge à gauche:
Re: Rénovation Someca 750
Posté : 10 oct. 2025 11:15
par rigoberto
Ok merci pour l’info.
Effectivement l’huile reste dans le corps de pompe, c’est plus utile !
Re: Rénovation Someca 750
Posté : 13 oct. 2025 15:12
par Emilie35
Bonjour Rigoberto
Super projet ! Ton Someca 750 a l’air encore bien sain, c’est toujours un plaisir de voir ces modèles reprendre vie.
Tu sembles déjà bien parti pour la remise en état, et ton souci du détail fait plaisir à voir.
Pour la pompe à injection, Jean-Claude t’a bien orienté — c’est vrai que le niveau se fait à la jauge, et il ne faut pas trop remplir par le reniflard sinon ça ressort par le trop-plein.
C’est un point que j’avais aussi découvert en remettant le mien en route, j’avais eu exactement la même réaction que toi
Tu comptes le repeindre dans les couleurs d’origine Someca ou faire une teinte perso ? Ça m’intéresse toujours de voir les résultats des restaurations, surtout quand la carrosserie est refaite avec soin.
Bon courage pour la suite des travaux, tu nous montreras la suite des photos
?
Re: Rénovation Someca 750
Posté : 13 oct. 2025 16:56
par jean claude 2320
Coucou Emilie , ton site pampa décoration est considéré comme un faux site (site bloqué car menace potentielle), es-ce vrai? Si c'est le cas c'est pas bien d'abuser !

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